- La Commission électorale appelée à relever le pari du dépouillement à la fermeture des bureaux de vote le jour du scrutin
- Des 124 centres de vote dans les 30 arrondissements, les plus conséquents sont Hurrylall Chooroomoney G.S. (9 363 inscrits) et Louis Nellan « A» G.S. (8 546) à Quatre-Bornes
- La liste des électeurs comprend également une vingtaine d’autres centres de vote dans les cinq villes avec plus de 5 000 inscrits chacun
- L’opposition, actuellement en ordre dispersé, se penche sur la stratégie de sauvetage politique avec ces municipales, dont les dernières remontent au 14 juin 2015
Littéralement dix ans après, puisque les dernières élections municipales, renvoyées à deux reprises par le précédent gouvernement de Pravind Jugnauth, remontent au 14 juin 2015, les 400 594 inscrits dans les registres d’électeurs des cinq villes du pays se rendront aux urnes le dimanche 4 mai prochain. Le calendrier des célébrations des importantes fêtes religieuses en ce début d’année, soit le Thaipoosam Cavadee, le pèlerinage de Maha Shivaratree, le jeûne du Ramadan pour la fête de l’Eid-ul-Fitr et le carême de la Pâques, fait que le gouvernement de l’Alliance du Changement a dû apporter des amendements à son calendrier sur le plan de l’exercice de démocratie régionale. Le plan initial était de tenir ces élections municipales juste après les fêtes nationales du 12 mars. Avec le Nomination Day devant être fixé au samedi 5 avril, les consultations populaires interviendront au lendemain de la Fête du Travail du 1er Mai, devant accueillir probablement des rassemblements politiques populaires. Mais surtout en amont à la présentation du premier budget du changement et des réformes du gouvernement par le Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam.
Au sein des partis politiques constituant l’Alliance du Changement, les modalités de la participation aux municipales demandent à être précisées, même si dans les grandes lignes de la répartition des municipalités entre le Parti Travailiste avec Vacoas/Phoenix et Quatre-Bornes et une formule de partage au niveau de la Cité de Port-Louis, avec le MMM, qui se verra confier la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill. Les Nouveaux Démocrates de Richard Duval lorgneront du côté de Curepipe pour ce premier mairat, avec le MMM en embuscade politique. Rezistans & Alternativ, qui s’était battu pour une investiture urbaine en faveur de Kugan Parapen pour les dernières élections législatives, se prépare à effectuer une percée politique dans les conseils municipaux de l’après 4-Mai.
Toutefois, au fut et à mesure que l’échéance du Nomination Day du samedi 5 avril se précisera, les partenaires de l’Alliance du Changement s’aligneront sur la formule la plus appropriée pour la répartition de ces 120 investitures dans les villes, soit 32 dans la capitale, 24 à Beau-Bassin/Rode-Hill, 20 à Quatre-Bornes, 24 à Vacoas/Phoenix et 20 à Curepipe. Le tout visant à insuffler un nouvel élan à la démocratie régionale après dix ans de léthargie politique et surtout redorer les lustres de la gestion politique des villes.
Dans les rangs de la nouvelle opposition, soit le gouvernement sortant et battu à plate couture lors du scrutin du 10 novembre dernier, le dossier des élections municipales devra être à l’agenda des prochaines rencontres des instances politiques du QG du Sun Trust en ce début d’année. Le principal obstacle à surmonter demeure le fait que l’Alliance Lepep a volé en éclats au lendemain de la défaite, avec le Parti Mauricien Scial Démocrate (PMSD) de Xavier-Luc Duval, jusqu’à preuve du contraire, prenant ses libertés politiques du MSM de Pravind Jugnauth.
D’ailleurs, il ne serait pas exagéré d’affirmer que le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, président du MSM, et l’autre député de l’opposition, repêché à la faveur d’un siège de Best Loser lui aussi, Adrien Duval du PMSD, se regardent en chien de faïence au sein de l’hémicycle. La flèche du Parthe décochée par Adrien Duval, dénonçant le silence assourdissant de l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur The State of the Economy, est restée en travers de la gorge des apparatchiks du MSM. Padayachy était non seulement le Grand Argenter du gouvernement Jugnauth, mais surtout un des Top Chefs incontournables au sein de Lakwizinn du Prime Minister’s Office d’alors.
En ce début d’année, le mood au sein du MSM est qu’il n’est pas question d’abandonner le terrain politique, même si à l’Assemblée nationale, l’unique voix de Joe Lesjongard peut difficilement trouver l’écho nécessaire. Des observateurs politiques notent que la réaction du MSM de la semaine écoulée par rapport au niveau des réserves de devises étrangères à la Banque de Maurice constitue une indication que le MSM ne compte nullement se laisser tondre politiquement.
« Same day counting »
Pour les municipales, le MSM, qui avait déjà vu Pravind Jugnauth être élu conseiller municipal à Vacoas/Phoenix, après la lourde défaite de sir Anerood Jugnauth et chassé du pouvoir aux élections du 21 décembre 1995, pourra compter sur un semblant de visibilité politique de la Platform Militan de Steven Obeegadoo à Curepipe. Par contre, le Mouvman Patriotik d’Alan Ganoo attend de se faire affirmer dans les limites des villes. L’amère expérience infligée par le Sun Trust, en dépit du soutien indéfectible du vétéran en politique, Alan Ganoo, à Tania Diolle, mutée de Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18) à Savanne/Rivière-Noire (No 14), pour faire de la place au leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, n’aurait pas encore été digérée jusqu’ici. Difficile à dire si elle le sera d’ici au 5 avril pour le Nomination Day des municipales.
Néanmoins, dans la conjoncture politique, les élections dans les villes, avec quatre électeurs sur dix concernés, l’enjeu de la reconstruction s’impose dans les rangs de l’opposition, qui s’aligne avec le handicap que le scrutin dans les villes n’a jamais favorisé l’opposition au lendemain des élections générales. L’exemple du 14 juin 2015, où l’Alliance Lepep avait pris le contrôle politique dans les villes, ne peut être que superflu.
Indépendamment de l’enjeu sur le plan de la démocratie régionale, la tenue des prochaines municipales revêt un caractère majeur. En effet, tout semble indiquer que les différents stakeholders, soit de la Commission électorale à l’Hôtel du Gouvernement, la tentation de procéder au same day counting, processus mort-né lors des législatives du 10 novembre 2014, revient en force. Des consultations devront avoir lieu dans les prochains jours en vue de passer en revue la logistique nécessaire de même que les amendements pour le dépouillement des bulletins à la fermeture des bureaux de vote.
Coordination
Une condition sine qua non est que l’heure de la fermeture des bureaux de vote dans les villes devra être avancée d’au moins une heure, soit 17h au lieu de 18h. Puis interviendra la question du déploiement du personnel sous le contrôle de la Commission électorale. Le précédent des élections villageoises du 22 novembre 2020 devra aider à ce niveau et la logique voudrait que le dépouillement se fasse dans les 124 centes de vote répartis dans les cinq villes, éliminant du même coup le transfert des urnes sous escorte policière. Mais la question de la coordination des résultats des différents centres devra être d’une transparence sans égal.
De ce fait, le nombre d’électeurs inscrits dans les différents Wards, au total 124, s’avère un facteur déterminant. Un exercice sommaire des registres d’inscrit de la Commission électorale permet de mieux appréhender l’équation du Same day counting. D’entrée de jeu, deux centres de vote émergent, soit la Hurrylall Chooroomoney G.S. avec 9 363 inscrits et la Louis Nellan « A » G.S. avec 8 547 électeurs potentiels, les deux dans les limites de la ville de Quatre-Bornes, soit les Wards V et IV respectivement.
Pas moins d’une vingtaine d’autres centres de vote se retrouvent avec plus de 5 000 inscrits, soit :
— Pointe-aux-Sables G.S. : 6 270 inscrits (Ward I de Port-Louis)
— Sunnee Soortee G.S. : 5279 inscrits (Ward V de Port-Louis)
— Emmanuel Anquetil G.S. : 5 997 inscrits (Ward VI de Port-Louis)
— Port-Louis North SSS : 7 094 inscrits (Ward VIII de Port) Louis)
— Chowbay Nuckchady G.S. : 5873 inscrits (Ward I de BB/RH)
— Stanley G.S. : 5 105 inscrits (Ward II de BB/RH)
— Collège La Confiance 5 334 inscrits (Ward VI BB/RH)
— Coromandel G.S. : 5 550 inscrits (Ward VI BB/RH)
— Cité Atlee G.S. : 5 386 inscrits (Ward IV de Curepipe)
— Robinson Road G.S. : 4 549 inscrits (Ward V de Curepipe)
— James Toolsy G.S. : 6 281 inscrits (Ward V de Curepipe)
— Sookun Gaya G.S. : 5 555 inscrits (Ward III de Quatre-Bornes)
— Henrietta G.S. : 5185 inscrits (Wad I de VC/PH)
— Réunion Road G.S. : 5 641 inscrits (Ward II de VC/PH)
— Madho Gopaul G.S. : 6 021 inscrits (Ward III de VC/PH)
— Phoenix G.S. : 6 262 inscrits (Ward V de VC/PH)
— Shri Shaboonath G.S. 6 164 inscrits (Ward VI de VC/PH).
L’autre bout du spectrum de la liste d’électeurs comprend une dizaine de centes avec le nombre ne dépassant pas la barre de 1 000, indiquant que le dépouillement pourrait se faire un clin d’œil aussitôt la fermeture des bureaux de vote dont :
— Sir Abdool Razack Mohamed SSS : 193 électeurs (Ward III se Port-Louis)
— Bon Secours RCA : 282 électeurs (Ward III de Port-Louis
— MITD Cassis : 931 électeurs (Ward III Port-Louis)
— Ébène SSS : 472 inscrits (Ward III BB/RH)
— Floreal Youth Centre : 997 inscrits (Ward I Curepipe)
— Curepipe Road G.S. : 631 inscrits (Ward II Curepipe)
— La Brasserie Community Centre : 790 inscrits (Ward IV Curepipe)
— Sir Abdool Raman Osman S. C. : 279 inscrits (Ward V VC/PH)
— Belle-Terre Welfare Centre : 919 inscrits (Ward VI VC/PH)
— Cinq Arpents Community Centre : 754 inscrits (Ward VI de VC/PH).
La répartition des 400 504 électeurs dans les cinq villes est la suivante :
— Port-Louis (32 élus) : 114 275 avec les deux plus, importants Wards étant le No 5 : 16 687 et le No 2 : 16 089
— Vacoas/Phoenix (24 élus) : 88 519 avec le Ward II : 15 617, le Ward III : 15 082 et le Ward I : 15 057
— Beau-Bassin/Rose-Hill (24 élus) : 77 492 avec le Ward VI : 15 509 et le Ward II : 14 211
— Quatre-Bornes (20 lus) : 60 446 avec le Ward V : 13 293 et e Ward II : 13 193
— Curepipe (20 élus) : 59 862 inscrits, 12 509 au Ward IV et 12 473 au Ward IV.