La gestion environnementale du territoire mauricien comprend aussi celle de ses nombreux îlots. Durant la semaine, des internautes ont lancé l’alerte quant à des constructions illégales sur l’île aux Bénitiers, non habitée, mais très fréquentée par les touristes. Les autorités ont, depuis, ordonné la destruction de ces structures qui, en plus d’être un eyesore, constituent un danger pour la faune et la flore de l’île.
Une visite officielle comprenant les représentants de diverses institutions du pays s’est tenue, vendredi, sur l’île aux Bénitiers. À l’initiative du président du district council de Rivière Noire, Khemraz Ortoo, la visite a permis de faire un constat de l’état de délabrement des lieux. Un triste constat, d’autant que l’île aux Bénitiers demeure une des principales attractions touristiques de la région. Quant aux structures illégales sur l’île, il semblerait que certains plaisanciers auraient profité de la situation pour faire fructifier leur business… au détriment de la faune et la flore.
Présente sur place aux côtés de Fabrice David, junior minister de l’Agro-Industrie, et de Véronique Leu-Govind, junior minister des Arts et de la Culture, Joanna Bérenger, junior minister de l’Environnement, a affirmé que les structures illégales seront rasées. « J’aimerais remercier le président du District Council qui a rassemblé tous les représentants des différents ministères, et c’est une bonne chose, car avant l’on travaillait en solo. » « L’île aux Bénitiers tombe évidemment sous le ministère de l’Environnement et est classée comme un Environmental Sensitive Area (ESA) de catégorie 2. Il y a ici des plages victimes des conséquences du réchauffement climatique, voire plus qu’ailleurs. Nous avons vu de gros problèmes d’érosion et aussi beaucoup de déchets », a-t-elle déclaré, à l’issue de sa visite des lieux.
Pour les autorités, il est primordial de mettre en place un plan d’action pour préserver la beauté de l’île, qui abrite plusieurs espèces endémiques de geckos et d’oiseaux migrateurs, entre autres. « Nous devons voir ensemble comment protéger l’île. Il y avait, sous le gouvernement MSM, un comité technique qui avait été mis en place, mais qui n’a pas été gardé actif. Cela peut être une solution de relancer ce comité technique. » Et d’ajouter qu’il serait aussi intéressant de relancer le Draft Management Plan pour l’île aux Bénitiers et « de désigner une autorité pour s’occuper de l’île. Il faudrait aussi penser à mettre en place un Waste Management System. »