Alors que la gestion des dossiers au ministère de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale se présente comme un véritable casse-tête après le récent constat du ministre de tutelle, Ashok Subron, et du Junior Minister Kugan Parapen, les prévisions du budget pour la sécurité sociale s’approchent de la barre des Rs 100 milliards. C’est ce que prévoit l’Axys Investment Outlook, qui vient de sortir.
En effet, avec les dernières tendances, le gouvernement devra prévoir des dotations de Rs 97 milliards pour l’exercice financier 2027 pour assurer le versement des prestations sociales avec un Mauricien sur cinq âgé de plus de 60 ans. « Since financial year 2023, social protection has come to represent more than one-third of total government expenditure, representing 34,7% of the total expenditure in FY 24 and is expected to represent 35,8% of total expenditure in FY 25 », note l’analyse d’Axys.
Il faudra également prévoir des dotations de Rs 6,9 milliards pour 2026 au cas où le statu quo serait maintenu pour le Free Transport Scheme.