Un programme concernant la gestion des réservoirs est en voie de finalisation, et les détails devraient être rendus publics par le ministre des Utilités publiques, Patrick Assirvaden, mardi prochain.
« Nous savons que l’eau dans nos réservoirs a atteint un niveau inquiétant et continue de baisser. Selon les dernières indications, le niveau est en dessous de 50% de la capacité normale. Plus inquiétant encore, le fait que la saison des grosses pluies tarde à arriver avec pour conséquence que non seulement les réservoirs se vident, mais également les eaux souterraines s’assèchent », a expliqué un porte-parole du ministère des Utilités publiques.
Le ministère s’apprête donc à prendre des mesures drastiques afin de s’assurer que la population peut avoir accès l’eau pour leurs besoins personnels et industriels. La CWA, responsable de la distribution de l’eau, et la Water Resources Commission, responsable de la gestion des réservoirs, préparent chacun un plan concernant la gestion de l’eau qui devrait être soumis au ministre des Utilités publiques. Lequel plan doit tenir compte des besoins du pays pour l’irrigation, les industries manufacturières et permettre à l’économie de fonctionner normalement.
À hier après-midi, le réservoir de Mare-aux-Vacoas était à 49,9% de sa capacité, La Nicolière à 40,3%, Piton-du-Milieu à 46,%, La Ferme, 28%, Mare-Longue à 61,5%, Bagatelle Dam à 44,8% et Midlands Dam à 42,6%. Selon les relevés des services météorologiques, la pluviosité enregistrée entre jeudi et vendredi est inférieure à 1 mm dans la plupart des régions de l’île, sauf Nouvelle-Découverte qui a enregistré 1,2 mm et Queen Victoria, 2,2mm.
À 16h30 hier, les services météorologiques prévoyaient pour les prochaines 24 heures un temps nuageux à couvert avec des averses éparses. « Les averses pourraient être modérées à fortes par moments, accompagnées d’orages isolés. Des poches de brouillard persisteront dans certains endroits, réduisant ainsi la visibilité. »