- Un enfant de neuf ans victime de graves violences à Roche-Bois
Une opération policière d’envergure a permis de retrouver un nourrisson sain et sauf jeudi après qu’un comportement suspect avait été signalé près d’un établissement hôtelier à Trou-aux-Biches. C’est un représentant commercial de 29 ans, habitant Palma, qui a alerté la police après avoir été témoin d’une scène inhabituelle alors qu’il conduisait son véhicule le long de la route côtière dans la région.
Selon son témoignage, vers 16h30, il a aperçu deux individus à bord d’une moto noire de marque Pulsar s’arrêter près de l’entrée principale de l’hôtel. Le passager, portant un nourrisson vêtu d’une robe jaune, est pénétré dans une zone clôturée après avoir soulevé la clôture. Quelques minutes plus tard, l’homme est ressorti sans l’enfant, avant de repartir avec son complice à moto.
À la suite du signalement donné, les forces de l’ordre, sous la supervision du surintendant Poonoosawmy et de l’inspectrice Juliette, ont rapidement déployé une équipe conjointe composée des policiers de Trou-aux-Biches, de la Criminal Investigation Division, de la Divisional Crime Investigation Unit du Nord, de la Special Support Unit et de la Dog Unit. Après une fouille méticuleuse dans la zone boisée, le nourrisson a été retrouvé sain et sauf dans une maisonnette à Résidence Indira.
Les investigations ont permis d’identifier les deux individus impliqués et un habitant (31 ans) de la localité a été arrêté sur place. Il a reconnu avoir transporté son bébé de neuf mois à moto en compagnie d’un jeune de 26 ans, qu’il aurait déposé chez lui via un raccourci. Il nie tout acte de négligence.
Entre-temps, les enquêteurs ont appris que le trentenaire faisait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par le tribunal de district de Pamplemousses. Il a été placé en détention au poste de police de Piton alors qu’une enquête pour Concealment of Infant est en cours.
Par ailleurs, un cas de maltraitance sur enfant a été rapporté à la police, jeudi. Un garçon de neuf ans a déposé une plainte en présence de sa mère (25 ans) en relevant des actes choquants que lui aurait fait subir son père. Le garçonnet vit avec ce dernier à Roche-Bois alors que ses parents sont séparés. Selon l’enfant, en décembre 2024, son père lui avait remis une somme de Rs 500 pour faire un achat dans une boutique du coin. Sur le chemin du retour, le mineur a perdu Rs 200 et, en rentrant chez lui, il a informé son père de cet incident.
Furieux, le père l’a accusé de vol. Lorsqu’il a nié, il a été violemment frappé aux pieds avec une ceinture. L’agression ne s’est pas arrêtée là. Selon l’enfant, son père a ensuite pris une grosse chaîne destinée à attacher des chiens, l’a enroulée autour du cou du petit, puis l’aurait poussé contre un mur en tentant de l’étrangler.
Son père s’est ensuite retourné dans la cuisine pour chauffer un couteau sur le gaz avant de l’appliquer sur son genou gauche. L’enfant, en proie à une douleur insoutenable, a éclaté en sanglots. Par peur de représailles, il n’a raconté à personne ce qui s’était passé. Fait troublant, la nouvelle compagne de son père aurait assisté à toute la scène sans intervenir. La police de Metro Nord a été alertée de ce cas et une enquête est en cours.