- Le Nomination Day dans les cinq villes prévu le samedi 5 avril
- La formule de Same Day Counting revient sur le tapis
Les 400 594 électeurs inscrits dans les différents Wards des cinq villes seront appelés aux urnes le dimanche 4 mai, soit presque dix ans après les dernières consultations populaires. C’est ce qui a été décidé par le conseil des ministres lors des délibérations, soit la première Cabinet Meeting pour 2025. Le gouvernement, qui avait initialement prévu d’organiser ces élections juste après les fêtes nationales du 12 mars, a dû revoir son calendrier en raison des contraintes imposées par les périodes de carême pour le Ramadan et la Pâques et cela sans compter les autres fêtes religieuses majeures en ce début d’année.
Ainsi, le Nomination Day, soit le dépôt des candidatures dans les trente Wards des villes, se déroulera le premier samedi du mois d’avril, le 5, avec une campagne de quatre semaines, le 1 er Mai de la Fête du Travail étant presque à la veille du scrutin. Vu la décision entérinée, hier, les procédures à la Commission électorale seront enclenchées dès le début de la semaine prochaine, soit l’annulation de l’exercice de porte-à-porte pour l’enregistrement des électeurs comme c’est le cas chaque année, sauf pour Rodrigues où les données de la Commission avaient été abîmées lors d’un incendie avant les élections législatives du 10 novembre de l’année dernière.
Après le faux départ du Same Day Counting lors des élections générales de la fin de l’année dernière, une tendance se dessine au sein du gouvernement en vue de Give A Try à cette formule, qui a déjà fait ses preuves lors des dernières élections villageoises à Maurice et lors des consultations pour l’Assemblée Régionale à Rodrigues. Des sources bien informées avancent que la question devra être abordée avec le commissaire électoral, Irfan Rahman, dans les jours à venir pour évaluer tout le volet de la logistique nécessaire.
Entre-temps, les consultations préliminaires autour des préparatifs entourant les élections municipales ont démarré hier au niveau du MMM. Ainsi, une réunion regroupant les parlementaires des circonscriptions des régions urbaines a eu lieu au bureau du Deputy Prime Minister, Paul Bérenger. « Les représentants des cinq villes étaient présents et nous avons fait un tour d’horizon avant d’avoir des consultations élargies avec les autres partenaires de l’alliance », a souligné un des participants. Les municipales devaient figurer à l’agenda du premier bureau politique du MMM, qui a eu lieu hier.
Lors de la fête de fin d’année organisée à l’intention des membres du comité central du MMM, Paul Bérenger avait invité les membres et les activistes du parti à se tenir prêts en vue de la campagne électorale pour ces élections municipales, et dont l’organisation devrait faire l’objet de consultations entre le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le commissaire électoral, Irfan Raman. Il avait par la même occasion indiqué que tout laisse croire que les municipales seront organisées durant le mois de mai.
Les dernières élections municipales datent de 2015. La loi régissant les administrations régionales a été amendée à pas moins de trois reprises afin de renvoyer les élections. Le dernier amendement a été adopté en mai de l’année dernière. L’ancien Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait justifié ce renvoi en expliquant que deux comités avaient été institués pour se pencher sur la réforme des administrations régionales.