- Un changement de dernière minute au sein de l’Investment Team de la MIC sur le dossier de Pulse Analytics intrigue
Depuis le passage de Stéphane Adam et de sa sœur Mary Queenie Adam au bureau de l’Anti Money Laundering Unit (AMLU) du Central CID durant la semaine écoulée, l’escouade de l’ASP Dussoye s’est engagée dans une course pour le décryptage des documents déposés par le duo. Les enquêteurs veulent en premier lieu établir la chronologie concernant la demande de Menlo Park Ltd afin de tirer au clair toutes les allégations de maldonne de part et d’autre. Ce sera après cette phase que les deux premiers nommés seront à nouveau convoqués pour d’autres éclaircissements et compléments d’information.
Pour le moment, les enquêteurs ont appris que Menlo Park Ltd avait soumis une demande auprès de la Mauritius Investment Corporation Limited (MIC) en juillet 2024 pour un projet lié à l’intelligence artificielle. C’est à travers la compagnie Lucky Dodo, basée à Dubaï, que les Adam souhaitaient étendre leur opération sur l’Afrique. Cette dernière génère des revenus à travers des Web Banners, Business Intelligence Data Analytics et le SMS marketing.
Pour faciliter les procédures à Maurice, Menlo Park Ltd est créée. Comme par hasard, c’est en juillet 2024 que Pulse Analytics publie son premier sondage en donnant une courte victoire à l’Alliance du Changement avant que la « tendance » ne se renverse en faveur de L’Alliance Lepep pendant la campagne électorale. Entre-temps, la MIC rejette la demande d’emprunt de Menlo Park Ltd, estimant que c’est un projet « highly risky ».
C’est en octobre 2024, la date des élections étant déjà déclarée, que les Adam demandent de reconsidérer leur demande en y apportant des changements et des amendements nécessaires. Parallèlement, Pulse Analytics commence à donner L’Alliance Lepep gagnante aux élections. La police a appris qu’un des membres de l’Investment Team de la MIC devait analyser le projet de Menlo Park. Sauf que pour une raison inconnue, la personne a fait une demande de congé pour ne pas s’occuper du dossier. C’est une femme, fraîchement nommée à la MIC, qui a eu pour tâche de se pencher sur le projet. Elle arrive à la conclusion que le projet n’est pas viable et recommande de ne pas aller de l’avant avec la demande d’emprunt.
L’AML Unit s’intéresse particulièrement à ce qui s’est passé durant cette période et soupçonne que des pressions ont été exercées de part et d’autre. La personne fraîchement nommée aurait apporté des changements à ses recommandations initiales, mais elle aurait assuré ses arrières en suggérant des conditions strictes au Board de la MIC. La police soupçonne que cette femme aurait agi sur les instructions d’un ancien haut cadre de la MIC et qu’elle subissait beaucoup de pressions. Son témoignage pourra apporter plus d’éclairage à l’enquête en cours.
Le Board de la MIC recommande alors que Menlo Park Ltd lève des fonds de USD 5,2 millions avant le décaissement. Cependant, le demandeur a envoyé une lettre à la MIC en prenant l’engagement de le faire. La police n’est en présence d’aucun document bancaire pour confirmer si les Adam avaient réussi à honorer cet engagement dans le Term Sheet agréé. Quoi qu’il en soit, Menlo Park Ltd a reçu USD 1 million auprès de la MIC le 29 octobre 2024. Quelques heures plus tard, une somme de Rs 10,2 millions est transférée sur un autre compte local et est dirigée subséquemment vers Dubai. C’est après les élections du 10 novembre 2024 que la Banque de Maurice dépose une injonction en Cour suprême pour bloquer le montant restant sur le compte de Menlo Park Ltd, soit quelque Rs 34 millions.
Pour le moment, l’AML Unit examine une multitude de documents en sa possession et certains sont assez complexes, traitant de sujets financiers. D’autres protagonistes seront convoqués à la Sterling House prochainement pour apporter un éclairage sur ce dossier lorsque le volet politique, notamment Lakwizinn du Prime Minister’s Office Connection d’avant 10 novembre, attend toujours d’être abordé.