La promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes étaient au menu des discussions de la rencontre entre la coordonnatrice résidente des Nations Unies (ONU) pour Maurice et les Seychelles, Lisa Simrique Singh, et la ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être familial, Arianne Navarre-Marie, hier matin à Port-Louis. Elle en a profité pour mettre en avant le fait que « l’autonomisation des femmes et le respect des genres sont les grandes priorités de ce ministère ».
Au cours de la réunion, la ministre Navarre-Marie a expliqué que « le mandat de mon ministère vise à renforcer les politiques et programmes soutenant les droits des femmes et à accroître leur participation dans tous les secteurs ». Elle a de fait évoqué « diverses initiatives d’intégration du genre, menées par le ministère, ainsi que des mesures visant à assurer la protection de l’enfance et le développement de la petite enfance, en plus de l’élaboration du nouveau projet de loi sur la violence domestique. »
L’assistance du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) pour le service d’un consultant concernant la mise en place d’un système d’information sur la violence basée sur le genre a été sollicitée, alors que les deux parties discutaient du plan de travail annuel de Maurice pour 2025 avec le FNUAP. La nécessité d’efforts de collaboration pour « mener des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer du public afin de contribuer à changer les attitudes et les comportements sociétaux » a également été abordée lors de ces discussions.
Arianne Navarre-Marie a expliqué que les préparatifs étaient en cours pour la soumission, par Maurice, du rapport de la 9e Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), en avril prochain, suite à une prolongation obtenue du Comité CEDAW.