Noël – Message à la Nation – Le président Gokhool: « Je veux être la voix des sans voix »

Dans son premier message à la nation à l’occasion des fêtes de Noël et de fin d’année, le président de la république, Dharam Gokhool, a exprimé sa volonté d’être « la voix des sans voix ». Il a fait part de sa gratitude envers le gouvernement de Navin Ramgoolam pour sa nomination en tant que nouveau président de la République et envers la population pour sa compréhension et la confiance en lui. « C’est un grand honneur mais aussi une grande responsabilité je prends l’engagement d’être à la hauteur de vos attentes », affirme le président de la République.

- Publicité -

« En tant que président de la république, il est de mon devoir et de ma responsabilité de faire respecter la Constitution, de protéger nos valeurs démocratiques, et consolider l’unité nationale. Sur le plan international, ce sera également ma responsabilité de protéger et de promouvoir la réputation et la crédibilité de notre république. J’assumerai ces responsabilités pleinement en partenariat avec le gouvernement, l’opposition et la société civile. Je travaillerai également en bonne intelligence avec les médias pour l’avancement de la république », rassure-t-il.

Dharam Gokhool s’est dit très attristé comme tous les Mauriciens par le passage du cyclone Chido qui a frappé Agalega. « Cette catastrophe naturelle a causé beaucoup de dégâts, de difficultés et de souffrances pour nos frères et sœurs agaléens. Nous saluons le courage, la résilience et la persévérance des habitants d’Agalega face à l’adversité C’est un grand exemple pour nous tous », fait-il comprendre.

«  C’est une source de fierté pour toute la nation que dans ces moments difficiles nous devons être unis pour témoigner de notre solidarité avec nos frères et sœurs agaléens. Comme une seule nation, il nous faut faire preuve de notre volonté politique afin d’aider Agaléga à sortir de cette situation dans laquelle ils se trouvent », poursuit-il.

« Le gouvernement a fait son travail sans relâche pour fournir des aides essentielles, pour restaurer les infrastructures et reconstruire ce qui a été détruit. Je profite de l’occasion pour remercier des pays amis, comme la république de l’Inde, pour leur soutien et leur solidarité », a-t-il dit.

Nous présentons ci-dessous des extraits de son intervention:
Politique: « 2024 termine avec un nouveau gouvernement et un nouveau président. C’est une année qui a été témoin d’un grand événement politique démocratique et culturel. La population a voté massivement pour un changement en profondeur. La république passe par une nouvelle étape de son histoire. Il y a beaucoup de défis à relever. Une grosse reconstruction sur plusieurs plans économique, social, moral et spirituel. »

Ambition: « La nation arc-en-ciel doit pouvoir travailler ensemble pour l’avancement du pays et continuer à vivre ensemble dans la justice sociale. Le respect mutuel, la paix et l’harmonie as one people and one nation. Au niveau de la présidence dans les premiers jours de mon mandat, je me suis adressé à la population à travers les médias et à la nation mauricienne. J’ai transmis la vision de la présidence. Mon ambition est d’être le président de tout le monde. Un président de proximité avec une touche humaine. J’ai envie d’être la voix des sans voix et mettre l’humanité au centre de mes actions en toute humilité. »

Société: « Dans mes interactions avec le public, j’ai toujours une pensée pour les jeunes qui représentent l’avenir du pays. J’ai également fait part de mes préoccupations principales, dont un développement à visage humain et écologique. Une attention aux personnes âgées et un bon avenir pour nos jeunes, une amélioration de la qualité des services publics et la pratique de la bonne gouvernance, le combat contre le trafic de la drogue et une approche humaniste vis-à-vis les victimes de la drogue, une action citoyenne concertée contre l’érosion des valeurs sociales. Une attention particulière pour la sécurité routière et un renforcement de l’intégrité de nos institutions, la protection de la démocratie et des droits humains, la transition technologique et digitale de notre société, la protection de notre souveraineté territoriale.  »

International: « Dans les conflits et les guerres il est triste que les femmes et les enfants soient les premières victimes de cette situation qui entraîne d’autres problèmes comme le manque de nourriture, la pénurie de médicaments et des problèmes d’accès aux services médicaux, à la fourniture d’eau et à l’éducation des enfants. Il faut que la diplomatie trouve des solutions justes et durables pour tous les conflits parce que les conséquences sont catastrophiques et parfois irréversibles. »

Résolutions: « Nous sommes arrivés à la fin de l’année 2024 et prendre des résolutions pour le Nouvel An. Prenons cette occasion pour faire nos propres réflexions, nous remettre en question et faire un choix qui fera la différence dans notre vie, notre famille et notre société. La plus grande force qui nous aidera à surmonter toutes les difficultés, c’est notre force morale et spirituelle. Quel est notre rôle comme des humains sur la terre ? Comment aurions-nous aimé que les gens se souviennent de nous lorsque nous ne serons plus là ? Cette période est aussi une période pour la réflexion que pour la célébration, c’est un moment de partage et de convivialité. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -