Maha Shivaratri et le Thaipoosam Cavadee — PM: « Nous viendrons avec des Regulations »

Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a présidé une Task Force sur le Maha Shivaratri et le Thaipoosam Cavadee, hier après-midi. Un communiqué émis par le Prime Minister’s Office fait état de l’intention du gouvernement de venir de l’avant avec des Regulations concernant la dimension des kanwars. D’autres règlements à venir portent,nt, entre autres sur l’utilisation de générateurs par des pèlerins, qui pourront, par contre, faire usage de batteries.

- Publicité -

Ces règlements auront force de loi, contrairement aux Guidelines précédemment émises par les autorités. Tout en dénonçant le laisser-aller qui a mené à des pertes de vies humaines dans le passé, le Premier ministre a affirmé qu’il sera intolérant à l’encontre de ceux qui ne respecteront pas les règlements envisagés. « Nous serons très stricts en ce qu’il s’agit de la sécurité. J’y veillerai personnellement », a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement avance que l’accent doit être mis sur la dimension de la spiritualité durant ces célébrations. « Ce sont les prières qui comptent, pas la compétition », a-t-il fait comprendre, en déplorant certaines manœuvres pratiquées dans le passé pour « fausser la religion ». « Shivji symbolise la discipline. Je lance un appel à tous les pèlerins pour qu’il n’y ait pas d’exagération. Je leur demande aussi de ne pas utiliser des fourches en métal pour manier les câbles électriques. C’est très dangereux », s’est-il appesanti.

Navin Ramgoolam a aussi donné la garantie que toutes les mesures nécessaires, incluant la présence de la police, du SAMU et des caravanes de santé dans des lieux stratégiques, seront prises pour assurer le bon déroulement de ces célébrations. Une Site Visit sera d’ailleurs effectuée au Ganga Talao en janvier prochain.

Le Premier ministre était entouré de plusieurs membres du gouvernement, dont Anil Bachoo, Rajesh Bhagwan, Ranjiv Woochit, Ajay Gunness, Patrick Assirvaden, Deven Nagalingum, Osman Mahomed et Mahen Goondeea. Ces derniers ont énuméré les mesures prises au niveau de leurs ministères respectifs alors que des intervenants de différents ministères et départements ont pu, eux, évoquer leurs préoccupations et faire des suggestions pour que tout se déroule dans les meilleures conditions pour le Maha Shivaratri et le Thaipoosam Cavadee.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -