Le ministre de l’Éducation supérieure, Kaviraj Sukon, a rencontré hier et lundi, les représentants des institutions supérieures publiques ou parapubliques du pays. Il était ainsi, à Réduit, pour rencontrer ceux du Mauritius Institute of Biotechnology Ltd, du Rajiv Gandhi Science Centre et de l’Open University of Mauritius, entre autres. Ces sessions plénières permettront ainsi aux autorités de tutelle de faire un état des lieux du secteur, d’identifier les lacunes et de proposer un plan directeur en vue de faire de Maurice un « knowledge hub of excellence ».
La Pr Roomeela Mohee, Commissioner de la Higher Education Commission (HEC) Mauritius, a expliqué que « depuis lundi quelques institutions qui tombent sous le ministère de l’Éducation supérieure ont fait des présentations sur l’état des lieux de l’enseignement supérieur à Maurice. A la HEC, nous avons fait une présentation sur le Higher Education Landscape, le nombre d’étudiants que nous avons dans les institutions publiques et privées, et tous les stratégies et projets que nous mettons en place pour transformer l’ile Maurice en Knowledge Hub ». Des séries de présentations qui ont permis au nouveau ministre en poste, Kaviraj Sukon, d’ouvrir le dialogue avec les Main Stakeholders de ce secteur en plein essor.
Cette dernière a aussi ajouté que « de nouveaux projets ont été abordés, dont le National Credit and Transfer System, le National Microcredentials Framework, les Online Learning Platforms qu’on a mis en place dans toutes les institutions publiques ; et d’ailleurs nous encourageons aussi les institutions privées à adopter des stratégies pour proposer des cours en ligne, et de proposer d’autres solutions novatrices ».