Dans son message de Noël 2024, l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône dit prier pour que celles et ceux « démocratiquement élus » lors des élections générales de cette année « ne déçoivent pas la confiance que le peuple a mise en eux » et pour que « ne s’éteigne pas la flamme de l’espérance d’une vie meilleure ». Cette « espérance » que les chrétiens célèbrent à Noël, a rappelé le prélat.
D’emblée dans son message, Mgr Durhône exprime une « pensée spéciale » pour la population d’Agaléga victime du violent cyclone. Les dégâts sur place étant « conséquents » et l’heure étant « à la solidarité », l’évêque de Port-Louis dit compter sur l’aide de l’ensemble des Mauriciens pour que les Agaléens « puissent se remettre debout » et pour que « renaisse l’espérance dans leur cœur ».
Le prélat souligne, ainsi, que l’espérance que les chrétiens célèbrent à Noël a pour nom et pour visage celui de Jésus. Il rappelle, dans la foulée, le « long et difficile chemin » pris par Joseph et Marie pour que se réalise leur espérance : « Après avoir fait l’expérience de portes fermées, c’est dans le plus grand dépouillement qu’est né celui qui a réalisé l’espérance de tout un peuple ».
Mgr Durhône déclare qu’alors que dans la nuit de ce Noël 2024, le Pape François marquera le début de l’Année du Jubilé en ouvrant la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre, ce dernier appelle les fidèles à être « des pèlerins d’espérance ». « Le monde a besoin d’espérance et le monde a besoin que des hommes et des femmes se mettent en marche pour semer l’espérance sur les routes humaines », explique l’évêque catholique.
Abordant le « grand moment » que fut, cette année, la tenue des élections générales, le prélat estime que par le vote exprimé, le peuple a « sans doute fait le choix d’une espérance à retrouver ». Mgr Durhône trouve que ce peuple « espère en une vie meilleure où le pays respire la justice, la liberté d’expression, la méritocratie ». Espérance aussi en « une vie meilleure pour les laissés-pour-compte d’une économie fragile ».
C’est ainsi que l’évêque de Port-Louis dit prier pour que « celles et ceux démocratiquement élus ne déçoivent pas la confiance que le peuple a mise en eux » et pour que « ne s’éteigne pas la flamme de l’espérance d’une vie meilleure ». Pour lui, les défis qui se présenteront en 2025 pour, notamment, « redresser l’économie, repenser la gouvernance des institutions, revoir le système d’éducation » ou encore « lutter contre la drogue » ou pour faire un pas dans « le combat contre la violence au sein des couples et des familles » ne pourront être relevés que si chacun « se met debout et se met en route pour devenir un pèlerin d’espérance ». A voir les horaires de diffusions des messes de Noël en page 59.