Hippisme – Date provisoire du coup d’envoi : Le dimanche 8 juin

La composition du ‘High Level Committee’ annoncée officiellement bientôt

- Publicité -

Les avis sont partagés quant à l’avenir de la HRD

Le MTC Jockey Club, filiale du Mauritius Turf Club, projette de débuter la saison hippique 2025 le dimanche 8 juin. Cependant, ce n’est qu’une date provisoire car le MTCJC sait pertinemment bien qu’il lui reste beaucoup à faire et que les conditions actuelles sont loin d’être favorables pour qu’il remette le sport hippique sur les rails, surtout après tout le bazar laissé par la People’s Turf PLC avec la complicité de la Gambling Regulatory Authority et la Horse Racing Division. On ne peut également passer sous silence la contribution honteuse et irresponsable de l’ex-Premier ministre Pravind Jugnauth qui, dès qu’il en avait l’occasion, parlait de révolution et de ‘game changer’ alors qu’en réalité, il vendait qu’un rêve, voire un cauchemar. Avec l’apport de ses collègues, le nouveau président du MTC, Santosh Gujadhur, veut se montrer optimiste, même s’il sait qu’il ne dispose pas de toutes les cartes en main et qu’il est largement tributaire aux décisions que prendra le nouveau gouvernement, dirigé par le Dr Navin Ramgoolam qui, rappelons-le, a promis de tout faire pour que le sport hippique retrouve ses lettres de noblesse.
Depuis l’annonce de la mise sur pied d’un ‘High Level Committee’ sous la présidence du secrétaire et du Chef de la fonction publique lors du tout premier Cabinet ministériel, le 29 novembre dernier pour mener un examen minutieux du cadre juridique actuel régissant les courses, y compris la GRA Act, il y a eu le départ salutaire de tous les amis personnels et proches collaborateurs de Jean Michel Lee Shim, en l’occurrence, Dev Beekharry de la GRA, de Krish Auchoybur de la HRD et ‘last but not least’ la démission du Chief Stipe, l’Indien Riyaz Mohamed Khan. À un autre niveau, il y a eu également l’interdiction imposée par le ministre de l’Agro-Industrie, Arvin Boolell, à la venue de 36 nouvelles unités, achetées par Jean Michel Lee Shim de l’Afrique du Sud. Ces faits démontrent que même lentement, les choses bougent dans la bonne direction. Jean Michel Lee Shim a été marginalisé et il le sera encore plus dans les semaines à venir.
La composition du ‘High Level Committe’ n’a pas encore été officiellement annoncée mais de source généralement bien informée, on a appris que dès qu’elle le sera, elle se mettra au travail pour donner tous les moyens possibles au MTCJC pour qu’il démarre la saison 2025 dans les meilleures conditions qui soient. Il sera notamment question de la reconstitution et de la restructuration de la GRA dont les attributions seront sans aucun doute, revues. L’avenir de la HRD sera également un des sujets phares des discussions de la ‘High Level Committee’ car certains sont d’avis que cet organisme n’a pas sa raison d’être et que ses attributions et ses responsabilités peuvent être transférées à la GRA ou au MTCJC alors que d’autres sont d’opinion qu’elle doit être maintenue avec, cependant, une garantie d’autonomie et d’indépendance, allant même jusqu’à suggérer à ce qu’elle devienne l’autorité suprême (HRA) dans le domaine hippique, laissant le rôle d’organisateur au MTCJC.
Mais au-delà de ces débats de fond et qui seront passionnants et suivis avec beaucoup d’intérêt, certaines décisions urgentes doivent être prises et annoncées dans les plus brefs délais pour fournir plus de visibilité à tous les acteurs et opérateurs de cette industrie. Il est évident que tout retard dans la prise de ces décisions importantes et essentielles impactera sur le coup d’envoi de la saison 2025. Au sein des la petite communauté des entraîneurs et des propriétaires, l’on se pose toujours des questions sur l’abolition de la VAT (15%) sur l’importation des nouveaux chevaux. Cette taxe arbitraire avait été introduite par le gouvernement de Pravind Jugnauth pour justement embarrasser l’organisateur qu’était le MTC. Plus tôt le gouvernement se prononcera sur cette question, mieux ce sera pour l’industrie hippique. Le MTCJC a effectivement cruellement besoin d’augmenter sa population équine afin de pouvoir organiser ne serait-ce qu’une trentaine de journées en 2025. Les entraîneurs et les propriétaires souhaitent également voir d’autres incitations comme suggérées par le MTCJC dans le ‘blue print’ qu’il avait tout récemment préparé et soumis aux autorités.
Si le MTCJC veut débuter la saison le 8 juin prochain, il va sans dire que les chevaux doivent se mettre au travail dès la mi-janvier mais valeur du jour, seule la HRD peut délivrer les permis aux entraîneurs, assistant-entraîneurs, ‘stable supervisors’, jockeys et apprentis et cela, en vertu de la GRA Act. Or, si aucune décision n’est prise dans les semaines à venir, tous ces professionnels ne pourront exercer, ce qui veut dire en clair que les chevaux ne pourront pas reprendre le chemin du travail. Dans la foulée, il est également bon de signaler que même l’importation des chevaux pourrait être affectée car selon la loi, aucun cheval ne peut débarquer à Maurice sans l’approbation de la HRD. Ces détails sont ô combien importants pour que tout se fasse dans la légalité.
En attendant, le MTCJC s’est déjà mis au travail et la réfection des deux pistes a déjà commencé sous la supervision du ‘track manager’, Shiam Peenith. Le président Santosh Gujadhur a déjà rencontré le Chief Executive Officer de la Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complexe Limited, Anil Kumar Kokil pour passer en revue la situation. Curieusement, celui-ci s’est montré très coopératif et a promis tout son soutien au MTCJC. Si la PTP et la GEL ont déjà ‘lev zot pake ale’ en revanche, elles n’ont pas tout nettoyé et il leur reste beaucoup à faire. La COIREC a promis de suivre l’évolution de la situation de plus près et de sévir si la nécessité se fait sentir. Santosh Gujadhur a aussi eu des réunions de travail avec des ingénieurs et des experts dans la construction pour la restauration du bâtiment et des tribunes officielles du MTC qui a pris un sérieux coup de vieux lors de ces deux dernières années où ils avaient été abandonnés et laissés à la dérive faute de moyens.
Un audit du studio du MTC est également en cours et le moins qu’on puisse dire c’est que la majorité des équipements et matériels du MTC ne fonctionne plus alors que d’autres sont dépassés et ne sont plus utilisés dans le monde actuel de l’audiovisuel. Il y a un très gros investissement à faire à ce niveau et comme le MTC a été mis à genou par l’ancien régime, les solutions ne sont pas faciles à trouver en l’absence des moyens financiers. Le nouveau président Santosh Gujadhur est très conscient de la complexité de la tâche herculéenne qui l’attend, mais il garde l’espoir de pouvoir justifier la confiance placée en lui d’autant qu’il est soutenu par toute une équipe, prête à relever le défi. En effet, tous sont déterminés à apporter leur petite contribution car il ne s’agit pas uniquement des courses ou de l’industrie hippique, mais d’un patrimoine que certaines personnes malveillantes et malintentionnées ont voulu sciemment piétiner !

 

Nouvelles unités Allez Moris sous les couleurs de Ramapatee Gujadhur

Même si le ‘High Level Committee’ ne s’est pas encore réunie et même s’il n’y a pas autant de visibilité sur la saison 2025, les entraîneurs ont déjà commencé à se préparer pour aider le Mauritius Turf Club à effectuer son retour après deux années d’inactivités.
C’est le cas de Ramapatee Gujadhur qui s’était retiré temporairement de la scène en 2022. En effet, l’emblématique entraîneur de la plus vieille écurie du turf mauricien comptera pas moins de seize nouvelles unités dont Allez Moris (Merit Rating 95 – 17 sorties – 3 victoires dont 2 sur 1600m et une sur 1800m et 6 placés sur 2000 à 2200m) et Join The Dots (Merit Rating 81 – 11 sorties, 3 victoires 1600m 2000, deux fois) et 3 placés sur 1800m et 2000m) au sein de son effectif. N’étant pas à Maurice, Week-End n’a pu contacter Ramapatee Gujadhur, mais une chose est sûre, il ne fera pas de la dentelle et compte bien réussir son ‘come-back’ pour le plus grand plaisir de ses fans qui sont très nombreux et qui attendent avec impatience de revoir cette fameuse casaque bleue, écharpe et toque rouge.
On parle également du retour de Patrick Merven, mais à ce jour, faute d’information notamment sur l’importation des chevaux et les ‘stakesmoneys’, les discussions entamées avec ses nouveaux propriétaires-investisseurs ont été arrêtées momentanément. Toutefois, Patrick Merven nous a déclaré qu’il sera définitivement de la compétition l’an prochain, le tout est d’avoir les informations nécessaires afin de pouvoir attirer de nouveaux propriétaires.
Paul Foo Kune a décidé d’investir davantage pour la saison 2025. Il a acheté sept nouvelles unités, à savoir : Wolf Mountain (8 sorties – 2 victoires – 5 placés), Spirit’s Unite (24-1-10), Brave Bomber (6-1-2), Unsung Hero (8-0-3), Cumbre Veija (8-0-7), Fencing Captain (8-0-5) et Salt’N Peppa (6-1-2). Ces derniers viendront s’ajouter aux sept chevaux qui évoluaient sous la férule de Preetam Daby en l’occurrence Xavion, Padre Pio, Superior Force, Alpine Challenge, San Andreas, Bon Boyage et Captain’s Consort. Paul Foo Kune aura-t-il son écurie ou se joindra-t-il à un autre établissement comme propriétaire ? C’est toute la question que nous nous posons car selon des bruits de couloir, il pourrait s’attacher à des services de Soodesh Seesurrun, lequel a aussi été approché par des anciens propriétaires de l’ex-écurie Gilbert Rousset. Que décidera Soodesh Seesurrun ? Seul l’avenir nous le dira.
Il en est de même pour Vincent Allet qui espère récupérer son ‘Personal Management Licence’, lequel lui avait été retiré arbitrairement par la GRA de Dev Beekharry après une conversation téléphonique animée lors de laquelle, il s’en était pris violemment à Jean Michel Lee Shim. Vincent Allet aura toujours à ses côtés son propriétaire et collègue de toujours, Vimal Damry.
Preetam Daby s’est offert cinq nouvelles unités qui viendront étoffer son effectif qui compte déjà quelques très bons chevaux qui ont encore une bonne marge de progression devant eux, tels Van Hunks, Without Equal, Cider House Rules, The Wolfof Wolseley ou encore William Blake.
L’établissement Rameshwar Gujadhur devrait, lui aussi, être de la partie avec sa tête Subiraj Gujadhur qui devrait être épaulé de son fils Abishek et les fans de The Gatekeeper se frottent déjà les mains. Cinq nouveaux ont déjà été acquis pour son retour en attendant d’autres dans les semaines à venir. Ceux qui ont déjà été achetés sont de jeunes compétiteurs, savoir : Infrared (4 ans-12-2-5), Cliff Swallow (4 ans-11-0-6), National Award (3 ans-7-1-3), Havana Moon (3 ans-5-1-2) et Kaisarissa (3 ans-2-0-1).
Il nous revient aussi que le nouvel entraîneur Selven Mootien a réservé une place dans le prochain vol qui est attendu en janvier. Au total, il compte une dizaine de chevaux et gageons qu’il lui en faudra plus pour avoir le feu vert du MTCJC qui veut privilégier la qualité et la bonne compétition.
Par ailleurs, Week-End a appris de source sûre que Ricky Maingard ne compte pas se présenter pour la saison 2025. Il semblerait qu’il veut voir l’évolution de la situation avant de se décider. Selon toute probabilité, il n’effectuera son retour qu’en 2026 s’il obtient le feu vert du MTCJC, ce qui n’est pas bien vu par certains professionnels qui avancent ‘li pas korek ki li pou vini zis kan cyclone fini passe’, ajoutant : « Deza so rol avec JMLS pa ti trop katolic. »
Tout comme Ricky Maingard, l’avenir des autres entraîneurs qui faisaient partie de l’équipe, dirigée par Jean Michel Lee Shim est incertain. Dominic Zaki tente un ‘forcing’ désespéré pour avoir la bénédiction du MTCJC. Ses partisans se sont même permis de s’élancer dans une campagne médiatique sur les réseaux sociaux pour tenter de ‘redorer son blason’.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -