- D’un simple jouet à moins de Rs 200, les prix peuvent grimper jusqu’à Rs 15 000
Le mois de décembre est synonyme de fêtes, de réjouissances et de cadeaux, et représente un rêve pour les enfants du monde entier qui attendent leurs cadeaux sous le sapin, tandis que les commerçants se frottent les mains pendant cette période faste où ils espèrent écouler tout leur stock de jouets. Et le choix est vaste pour le père Noël, car on trouve des jouets dans tous les budgets. Une rapide tournée dans les magasins montre qu’il faut compter un minimum de Rs 200 pour un petit jouet, jusqu’à Rs 15 000 pour un jouet de luxe.
Les jouets étant importés, leurs prix ont également flambé ces dernières années avec le fret et la dépréciation de la roupie. Satisfaire le rêve des petits enfants risque donc de vite engloutir le 13e mois et la première tranche du 14e mois. Cette année, plusieurs tendances se démarquent. Aisha, mère célibataire, a planifié ses dépenses pour ne pas se retrouver en difficulté après les fêtes : « Avec les frais de la rentrée scolaire qui approchent, j’ai décidé de mettre de côté une partie de mon budget mensuel depuis plusieurs mois. Je suis aussi à l’affût des meilleurs prix sur les jouets, que ce soit dans les grandes surfaces, dans les magasins ou même avec les marchands ambulants qui sont de retour. C’est vrai qu’ils créent beaucoup de désordre, mais en même temps certains proposent des prix avantageux », fait-elle comprendre.
Trampoline à Rs 4 600
Dans ce magasin connu du centre de Rose-Hill qui attire les regards avec ses décorations de Noël, tous les jouets sont au prix uniforme de Rs 300, incluant la Police Force avec fusil et fléchettes, le robot de War Alliance, le super-joli robot bleu et rouge, les petits camions, le set de bowling, le Gyro Launcher pour les garçons, les jouets pour bébés, le tir à l’arc et les jouets pour la plage.
Pour les filles, la rose prédomine avec le Dino Storage Handbag, le set de salon de coiffure avec sèche-cheveux, les poupées mannequin, le Make Up Studio, mais aussi les petites guitares, l’incontournable personnage Stitch en Rotation Accelerator, les sets de maquillage et de colliers à faire soi-même.
Mais le jouet qui fait le plus rêver est sans doute le trampoline qui attire les regards à l’entrée du magasin et qui se vend à Rs 4 600. ll est équipé de filets de protection latéraux et on peut même l’essayer avant de l’acheter. Il ne prend pas beaucoup de place et peut facilement trouver sa place dans un jardin. Ce magasin pratique des horaires d’ouverture étendus, permettant à ceux qui veulent éviter la foule de venir en toute quiétude, puisqu’il est ouvert de 8h le matin à 23h le soir, tous les jours, incluant le dimanche. Le trampoline se vend également dans d’autres magasins dans divers modèles et à des prix variant entre Rs 4 900 et Rs 11 000.
Astronaute volant à Rs 300
Dans ce magasin de Port-Louis, à côté du Victoria Urban Terminal, on a pensé aux enfants qui aiment le chant, avec de jolis micros métallisés disponibles en noir, argent, bleu et rose (avec Speaker et option Voice Changer, modulant le son de la voix et la possibilité de connecter un smartphone. Il s’accompagne du Headset qui clignote – en divers coloris – en vente à Rs 450 et Rs 250 respectivement.
Pour les petits amateurs de bricolage, de petits établis (Work Benches) sont proposés avec tous les outils nécessaires comme la perceuse, le tournevis, la scie, le marteau, sans oublier les accessoires de protection comme le masque et le casque de chantier. Cet établi est vendu à Rs 2 400.
Marie, mère de deux enfants, a été prévoyante : « cette année, avec la hausse des prix, nous avons décidé de nous concentrer sur des jouets éducatifs et durables. Nous avons commencé à chercher les meilleures offres dès la fin d’octobre, pour étaler nos dépenses sur une longue période tout en évitant le stress de dernière minute. Mais il faut bien cacher les cadeaux achetés en avance, car les enfants sont très futés. »
A la même enseigne qui opère plusieurs magasins à Port-Louis, Flacq et Goodlands notamment, on retrouve une variété de jouets incluant le dinosaure, des tablettes, des Art Sets, des boîtes de jeux à Rs 175, de petits livres électroniques à Rs 350, des mini-voitures Motor Master” en divers coloris à Rs 2 500, set de maquillage à Rs 650, le set coiffeuse à Rs 500, le Make Up Book à Rs 325, le coffret Make Up, le Mini-Trolley pour ceux qui veulent jouer au docteur, incluant le stéthoscope et l’appareil pour vérifier le cœur et la tension artérielle, également de petits trolleys roses pour fillettes pour aller faire les courses au supermarché comme maman, des guitares led à Rs 450, l’astronaute volant à Rs 300, le flipper à Rs 1 200, les voitures téléguidées, sans oublier chiens et chats en peluches qui se déplacent et qui peuvent aboyer/miauler. La star du magasin est sans doute le mini-scooter à Rs 2 200.
Cette grande enseigne spécialisée propose une large gamme de jouets répondant à toutes les tendances, allant des peluches comme Stitch et Lilo, des poupées aux des jeux de construction et des jeux de plein air. Pour ceux et celles qui sont débordés par le travail et les corvées ménagères, ou qui préfèrent éviter la cohue, les embouteillages et l’attente en caisse, certaines enseignes connues ont pensé à tout, offrant un service de livraison à domicile à Rs 300.
BMW, Range Rover, Aston Martin…
Si on peut trouver des prix « abordables » dans les commerces, grandes enseignes et supermarchés, les jouets plus luxueux à des prix frôlant le salaire minimum sont aussi disponibles sur le marché. Dans cette grande enseigne, spécialisée dans l’électroménager, les meubles, la technologie et les instruments de musique, on trouve aussi une gamme de jouets pour enfants dont les parents ont les moyens, car les prix de ces jouets sont à quatre ou cinq chiffres… Parmi, on trouve une BMW i8 Coupe, parfaite imitation de la voiture. Destinée aux trois à huit ans, cette mini-voiture est rechargeable, propose des effets sonores et lumineux et est équipée de ceintures de sécurité, elle coûte Rs 9 790.
Pas loin, on aperçoit l’Aston Martin en version Formule 1, qui a fière allure dans le magasin ; elle est équipée de Bluetooth, d’effets sonores et lumineux et cible la tranche d’âge de trois à huit ans. Cette mini-voiture rechargeable coûte Rs 10 990.
Puis, d’autres modèles comme le Quad Bike (Rs 12 900), la jeep rechargeable (Rs 12 990) et enfin la star du magasin, c’est la Range Rover blanche, presque identique à la vraie Range Rover, qui se vend à Rs 15 600 dans ce grand magasin qui commercialise aussi des trottinettes et toute une gamme de bicyclettes, baby-foot et autres tables de jeux.
Mais la grande majorité des parents ne peuvent se permettre ce type de jouets chers et ont trouvé le bon filon. Jean, père de trois enfants, veut faire plaisir à sa progéniture, tout en faisant de bonnes affaires : « Nou’nn redwir sertin depans lor fast-food, restoran ek lwazir ek nou rod bann ti magazin kot ena tipti pri lor zouzou. Bizin triange sinon 13e mwa fonn tro vit. »