Le Mauricien Danish Pydatalli (23 ans) est porté manquant dans l’océan Atlantique après être tombé à la mer du bateau de croisière Vision of the Seas mardi. Les autorités américaines ont déclenché une Search and Rescue Operation, mais à hier matin, il n’y avait toujours aucune nouvelle du jeune homme.
À mesure que les heures passent, les chances de le retrouver s’amenuisent. Entre-temps, ses proches à Petite-Cabane, Camp-de-Masque-Pavé, n’ont pas beaucoup de nouvelles non plus de sa disparition. Ils lancent un appel au gouvernement et au ministère des Affaires étrangères pour une coordination avec l’ambassade des États-Unis à Maurice.
Danish Pydatalli voulait une vie meilleure, et surtout aider sa famille. « C’est un ancien élève du collège Basdeo Bissondoyal et, après ses études secondaires, il a opté pour des cours dans l’hôtellerie et la maintenance », confie un cousin du disparu, ajoutant que « son père travaille déjà dans un hôtel à Belle-Mare, et il a suivi cette voie. »
Le jeune homme a saisi l’opportunité de travailler sur un grand bateau de croisière. Ainsi, il a obtenu un contrat auprès du Royal Caribbean Group. « Danish était content car il allait avoir l’opportunité de visiter plusieurs pays grâce à ce travail », indique le cousin.
Le jeune homme a quitté Maurice le 5 décembre pour l’Europe et devait par la suite gagner son lieu de travail à bord du Vision of the Seas. « Il donnait de ses nouvelles rarement depuis son départ. Avec la distance et la nature de son travail, c’était compréhensible. » C’est le 18 décembre que tout a basculé quand le père de Danish Pydatalli a reçu un appel d’un représentant du Royal Caribbean Group, l’informant que son fils est porté manquant sur son lieu de travail.
Entre-temps, la famille n’avait pas beaucoup de nouvelles de cette disparition. « Nous avons consulté des sites internet pour essayer d’en savoir un peu plus et nous l’avons même tenté de l’avoir sur son portable, mais sans succès », expliquent les parents. Le lendemain, son père a reçu un deuxième appel, l’informant que Danish Pydatalli était tombé en mer et que l’US Coast Guard patrouillait la zone où était passé le bateau de croisière, mais il n’y a aucune trace du jeune homme.
C’est l’incompréhension chez cette famille à Petite-Cabane car elle n’a pas d’éléments d’information sur les circonstances de cette chute car sur un bateau de croisière, c’est un incident rarissime. « Nou pa kone si kiken inn pous li, ou linn ranverse, pa kone. Li vreman difisil pou enn dimounn tonbe depi lor enn bato kwrazier akoz ena bann baryer sekirite partou. Ena ban linformasion an lign pe dir li ti pe fer bann travo maintenans pou lav karo vit bann la-fenet. » Raison pour laquelle les Pydatalli demandent au gouvernement de jouer de ses relations diplomatiques pour en savoir un peu plus.
L’accident s’est produit le mardi 17 décembre, alors que le bateau naviguait dans l’océan Atlantique, en direction du port de Baltimore, aux États-Unis, après avoir terminé une croisière dans les Caraïbes.
Selon des rapports provenant de sites d’information internationaux et de témoignages de passagers relayés sur les réseaux sociaux, l’équipage a immédiatement déclenché le code OSCAR, un signal d’urgence maritime utilisé pour signaler qu’une personne est tombée à l’eau. Le navire a fait demi-tour pour lancer des recherches, conformément aux protocoles de sécurité maritime.
Les gardes-côtes américains et d’autres autorités maritimes ont ensuite pris le relais dans la soirée, suivant les directives de la Convention internationale SOLAS (Safety of Life at Sea). Malgré les efforts déployés, les circonstances exactes de l’accident restent floues.