Les Stakeholders mobilisés en prélude aux Assises sur l’éducation
Le ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, Mahend Gungapersad, a présidé hier une réunion avec les acteurs du secteur des ressources humaines et du développement des compétences, à l’auditorium Paul-Octave Wiehe, à Réduit. La réunion, placée sur le thème Addressing the skills Mismatch Challenge, s’est tenue en prélude à la préparation des Assises de l’éducation, prévue en avril 2025. Les institutions parties prenantes ont ainsi eu l’occasion de présenter divers aspects des ressources humaines et du développement des compétences.
Le ministre Gungapersad a déclaré que l’accent est mis sur le besoin urgent de réformes éducatives pour aligner la main-d’œuvre sur les compétences requises dans divers secteurs. Il souligne l’importance d’assurer la collaboration entre les secteurs public et privé pour identifier des solutions et des suggestions « qui permettraient de remédier efficacement à l’inadéquation des compétences dans le pays ». Les politiques et les programmes de formation, a-t-il indiqué, doivent donc être mis en œuvre pour répondre aux besoins des objectifs de développement de la nation.
Le ministre a également fait état que la main-d’œuvre doit être dotée des compétences et des valeurs nécessaires à la croissance du pays. Il a fait remarquer que l’éducation doit s’adapter aux avancées technologiques, en particulier avec l’essor de l’intelligence artificielle, qui peut transformer des secteurs tels que l’agriculture. D’où l’importance de mettre à jour les méthodes d’enseignement et de favoriser une culture d’apprentissage continu.
En outre, le ministre de l’Éducation a mis l’accent sur la nécessité d’une « approche inclusive et durable » de l’éducation. Il a déclaré que des compétences essentielles, comme la communication, la gestion du temps et l’intelligence émotionnelle, doivent être « intégrées » dans les programmes de formation.
Le ministre préconise un partenariat plus fort entre les secteurs privé et public est essentiel pour « un meilleur placement des diplômés et leur adéquation avec les besoins de l’industrie ». L’objectif est de s’assurer que les jeunes sont non seulement préparés sur le plan académique, mais également « équipés mentalement et pratiquement » pour relever les défis du marché du travail, contribuant ainsi au développement d’une nation plus dynamique et plus performante.
Le Senior Chief Executive du ministère de l’Éducation et des Ressources humaines, Ravi Meettook, et des représentants d’institutions – telles que le collège Technique Saint-Gabriel, le Mauritius Institute of Training and Development (MITD), la National Social Inclusion Foundation, le Human Resource Development Council (HRDC), l’Association du personnel du MITD, la HRDC Staff Union, la Mauritius Qualification Authority, Business Mauritius, la MITD Staff Union, la Fédération des maisons familiales rurales, la MITD Employees Union, la Career Guidance Service Unit, la MITD Non-Training Staff Union, l’Institute of Technical Education and Technology et l’Association of Registered Private Training Institutions – étaient aussi présents lors de la réunion.