Le Morne : Ambiance de fête pour l’ouverture du Festival international Kreol

Le village du Morne était en fête jeudi soir à l’occasion de l’ouverture du Festival international Kreol qui a été marquée par la Sware Sega Tipik”. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui a procédé à l’ouverture de l’événement dont la première édition avait eu lieu en 2006.
Tout le village du Morne était en ébullition, jeudi, en fin d’après-midi, alors que le soleil s’apprêtait à se coucher et que la marée s’était retirée, offrant ainsi une atmosphère calme aux festivaliers pour mieux s’imprégner de l’événement. Sur la plage, en face de l’école primaire de la localité, des marquises étaient installées pour accueillir le concert prévu pour l’occasion ainsi que les invités d’honneur dont le Premier ministre et son adjoint Paul Bérenger, des ministres et des ministres délégués, des parlementaires, des membres du corps diplomatique et des partenaires du festival.
Hors de la zone barricadée pour les VIP, le public était libre d’occuper l’espace de son choix. Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement en famille ou entre amis pour passer une belle soirée musicale au son du séga typique qui, cette année, fêtait ses dix ans d’inscription comme patrimoine intangible de l’Unesco.
Installé sur l’herbe qui recouvre souvent une surface inégale due à l’état encore naturel des lieux où ruisselle l’eau de pluie jusqu’à la mer, ou sur des tapis ou des chaises, le public composé de Mauriciens et d’étrangers n’est pas resté insensible au témoignage du Premier ministre et de son adjoint concernant leurs visites respectives au sommet de « la montagne sacrée du Morne », en amont de son inscription sur la liste du patrimoine de l’humanité. Le temps de se replonger dans l’histoire des marrons, symbole de résistance et de résilience et d’imaginer avec eux, cette Grande Île – Madagascar – qu’ils comptaient rejoindre sur des embarcations de fortune, mais qui au final n’y est pas visible. C’était aussi un moment tout indiqué pour faire une rétrospection de la longue lutte pour la reconnaissance de cette histoire symbolisée par la montagne, comme patrimoine mondial de l’Unesco avec la préservation et la perpétuation de la culture locale.
L’allumage des emblématiques feux de camp autour desquels avaient lieu les soirées de séga typique a été un autre temps fort de la soirée. À la fin de la cérémonie officielle, alors que les VIP dégustaient petits fours et samoussas chauds sous les marquises, à l’extérieur, l’odeur des grillades titillait les papilles. Certains en ont profité pour faire un pique-nique en famille et en suivant le déroulement de la soirée au son du séga typique avec la participation de Zanzak, Misik dan lapo, Zanfan L’Embrasure, Menwar, Abaim, Andy Janvier, Ravanne Agalega, Tambour Chagos, Lespri ravann, Ravann koze, Zanfan ti Rivier, Valo, Ravann San Frontier, José Legris et Fricao Labelle. La soirée, qui devait prendre fin à 22h30, s’est prolongée d’environ une demi-heure au plus grand bonheur de ceux présents.
Dans la rue, le va-et-vient est incessant. Petite balade, l’occasion de manger un bout au coin de la rue. Pour les commerçants, c’est de bon augure également : le festival semble faire tourner l’économie locale. Outre la nourriture, d’aucuns ont pu apprécier quelques produits artisanaux de la région dont la céramique. Aux balcons des maisons, les habitants profitent de la soirée de chez eux.
La participation des locaux comme spectateurs et encore plus comme acteurs ne peut qu’être encouragée d’autant que les plans de gestion et du développement économique de la région, selon les exigences de l’Unesco, recommandent que les locaux soient impliqués dans des activités pour leur propre développement.
Le Festival international Kreol est un événement conjoint organisé par le ministère du Tourisme avec la collaboration de la Mauritius Tourism Promotion Authority et du ministère des Arts et de la Culture. Le thème cette année est : Kreolite bote nou morisianism.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -