Un avion militaire indien (P81 Cargo Plane) a atterri à Agalega, hier, avec près d’une tonne de vivres, composés de bouteilles d’eau, de riz, de farine, de boîtes de conserve et de médicaments. Soit une cargaison nettement supérieure aux 450 kg transportés quotidiennement par Le Dornier depuis vendredi.
Entre-temps, le CGS Barracuda a quitté Port-Louis samedi soir avec, lui aussi, des aliments, mais surtout des matériaux de construction, comme des feuilles de tôles et du bois, qui seront utilisés pour la reconstruction des maisons endommagées dans l’archipel par le passage de l’intense cyclone tropical Chido. À bord se trouvent aussi des matelas et des lits pliables à l’intention des sinistrés, qui passent des moments difficiles en cette période de fêtes de fin d’année. Le CGS Barracuda devrait accoster Agalega ce soir ou mardi matin au plus tard.
Des éléments de la Special Mobile Force (SMF) se trouvent également à bord. Ils auront pour tâche de procéder au nettoyage des débris et d’aider à reconstruire les maisons des Agaléens. D’autres équipes arriveront à bord de l’avion-cargo. Il est prévu que l’appareil effectue autant d’allers-retours entre Maurice et Agalega que nécessaire, le Prime Minister’s Office expliquant qu’il en a reçu l’assurance du gouvernement indien, soit un véritable pont aérien avec Agalega.
Entre-temps, Le Dornier fera aussi le trajet en emmenant des cargaisons qui manquent à Agalega. Un autre bateau, fort probablement le MV Peros Banhos, quittera Port-Louis mercredi avec du matériel lourd et d’autres produits pour Agalega.
Par ailleurs, le ministre Shakeel Mohamed s’est rendu samedi dans l’archipel à bord du Dornier pour rencontrer les Agaléens et faire un état de la situation. « La situation est tout simplement catastrophique. Je n’ai jamais vu une telle destruction causée par un cyclone », fait-il comprendre. Il avance que l’heure est à la reconstruction et a salué « le courage et la résilience des habitants » de l’archipel.
Hier, le ministre Aadil Ameer Meea et le député Eshan Juman, élus de la circonscription de Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (No 3), dont Agalega fait partie, se sont aussi rendus dans l’archipel à bord de l’avion militaire, et ce, en compagnie de deux officiers du ministère de la Santé. Ces derniers feront une évaluation de la situation sanitaire et coordonneront les opérations avec Port-Louis pour établir les besoins en termes d’équipements médicaux et de médicaments pour les sinistrés. Avec l’aide de la SMF, le ministère de la Santé a prévu de désinfecter les zones sinistrées avant que les habitants puissent y retourner vivre.
Aadil Ameer Meea et Eshan Juman ont par ailleurs rassuré que le gouvernement fera tout le nécessaire pour aider à reconstruire l’archipel et apporter tout soutien aux sinistrés. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le Deputy Prime Minister (DPM) Paul Bérenger s’occupent personnellement du dossier.
Eshan Juman, pour sa part, précise qu’il n’y a aucun appel à la solidarité lancé auprès du public pour une quelconque collecte. « Le gouvernement a pris pour l’heure toutes les dispositions pour aider les Agaléens », dit-il. Il s’est aussi entretenu avec le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, avant son départ hier matin, afin de discuter de la nécessité de remettre à jour l’école Sainte-Rita et le collège Medco, la toiture de ce dernier ayant notamment été affectée par le passage du cyclone.
Si les travaux de reconstruction prenaient du retard, empêchant la rentrée des classes en janvier, le ministère de l’Éducation étudie la possibilité de mener des cours Online en offrant toutes les facilités nécessaires aux enfants jusqu’à ce que la situation retourne à la normale.
Agalega : le premier gros contingent d’aide acheminé à bord du P-81 de l’Inde
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -