Chido est devenu un cyclone d’une violence extrême. Après avoir balayé Agalega, il se dirige maintenant vers la pointe Nord de Madagascar. Par la suite, la menace est grande pour l’archipel des Comores qui se retrouve potentiellement sur la route du dangereux phénomène. Enfin, sa folle course dans notre bassin pourrait prendre fin sur le Mozambique dimanche.
Chido a poursuivi son intensification devenant un phénomène particulièrement impressionnant ce jeudi matin. Celui qui est devenu le 2e cyclone intense de la saison cyclonique 2024/2025, est de petite taille avec un cœur extrêmement concentré, symétrique. Au centre se trouve un œil parfaitement circulaire.
A hier, le CMRS de La Réunion estime que Chido était un cyclone intense générant des rafales près de l’œil de l’ordre de 295 km/h pour une pression centrale de 935 hPa, soit un phénomène d’une extrême dangerosité.
La nuit de mercredi à jeudi, comme prévu l’archipel d’Agalega a été directement frappé par Chido. L’œil du cyclone a traversé les îles qui ont probablement connu des conditions cycloniques dévastatrices. Selon Météo-France, les rafales sur la dépendance mauricienne étaient estimées à 250 km/h alors qu’une pression minimale de 950.8 ha a été mesurée. Les conditions météorologiques se sont à présent rapidement améliorées.
C’est un événement plutôt rare qui vient de concerner l’archipel. Selon les données de la NOAA, il s’agit du 8e impact direct (passage à moins de 60 km) par un système d’au moins catégorie 1, depuis le début de l’ère satellitaire en 1967 (Blanche 1969, Danae 1976, Andry 1983, Alibera 1989, Harry 2002, Bondo 2016, Alcide 2018, Chido 2024).
Chido est le troisième système au stade intense à avoir directement concerné Agalega après Alibera et Bondo.
Les prévisions indiquent que es conditions environnementales actuelles vont permettre à Chido de maintenir cette intensité avant un possible affaiblissement suite à un renforcement du cisaillement. Toutefois, l’impact de ce dernier est incertain dans la mesure où le cyclone devrait se déplacer dans le même sens que ce cisaillement, ce qui pourrait limiter son impact.
De plus, la taille extrêmement réduite du phénomène le rend particulièrement sensible à la moindre évolution des conditions environnementales. Un affaiblissement spectaculaire comme une intensification rapide est possible avec ce type de cyclone midget.
A suivre…