« Nous pratiquerons une politique de porte ouverte concernant la gestion environnementale ». Propos du ministre de l’Environnement Rajesh Bhagwan ce jeudi matin à l’occasion de l’ouverture d’un atelier consultatif avec les ONG portant sur la protection des zones côtières. Le ministre a souligné l’importance d’avoir la collaboration de la société civile pour des prises de décision entourant l’écologie.
Lors de son intervention, le ministre Bhagwan a soutenu que 10% de nos plages, soit ; 31 sur 322 kilomètres, sont affectés par l’érosion. Les autorités ont d’ailleurs identifié 33 sites prioritaires où effectuer des travaux.
Le ministre devait également souligner que des décisions prises par l’ancien gouvernement ont été fait de manière irréfléchie. « Bann desizion ki’nn pran al a lankont gouvernma, li zis pou fer biznes. Il faut corriger ce qui a été fait », a lancé Rajesh Bhagwan.
Pour sa part, dans une déclaration à la presse, la Junior minister Joanna Bérenger a ajouté qu’il existe plusieurs lacunes dans l’Environment Act 2024, telle que la demande pour le permis de l’EIA. Cela concerne des développements qui sont de moins de 50 unités, qui ne nécessitent pas ce permis.
Parlant de Mare Chicose, « le tri des déchets sera introduit en 2026 », a indiqué Joanna Bérenger.