- -Une soixantaine de personnes dans trois centres de refuge, dont deux sur l’Ile du Nord et un dans l’Ile du Sud)
Le cyclone Chido a commencé à affecter l’archipel en début d’après-midi hier. Les violentes rafales et les pluies incessantes se sont intensifiées au fil des heures. Ces conditions climatiques extrêmes ont empêché de nombreux habitants de dormir, plongeant l’île dans une ambiance de peur et d’incertitude, un père de famille confiait avec inquiétude tard hier soir: « Sitiasion bien kritik ».
Les Agaléens ont vécu une nuit éprouvante, marquée par des rafales violentes et de fortes pluies incessantes. Le cyclone a commencé à se rapprocher dangereusement de l’île vers 15h00, mais les signes annonciateurs de la tempête étaient déjà visibles dans la matinée, avec un temps de plus en plus dégradé.
Face à la menace imminente, les autorités ont décidé de fermer les lieux de travail vers 10h et en conseillant fortement aux habitants de rentrer chez eux pour éviter tout danger. « Avan midi tout bann travayer inn fini retourn kot zot », confient des habitants, ajoutant que « nou finn komans gagn gro-gro lapli ek divan bien fort depi 3-zer tanto ».
En général, la population a respecté les consignes des autorités leur demandant de rester chez eux et de ne pas s’aventurer en mer et dans d’autres endroits à risques. Mais les responsables de l’administration de l’ile étaient pour leur part sur le terrain tout l’après-midi pour une évaluation de la situation et aussi pour s’assurer de la sécurité des habitants et pour répondre aux besoins urgents.
Dès le début de l’après-midi les Agaléens étaient conscients que la nuit n’allait pas être de tout repos pour eux. « Sa fer lontan ki nou pa finn gagn enn siklonn osi for. Sa fer inpe per … nou napa pou kapav gagn somey avek sa bann divan for-la … nou dimann Bondie protez tou bann fami », a fait comprendre une mère dans la soirée.
En raison de la force du cyclone, des familles, ne se sentant pas en sécurité dans leurs maisons jugées vulnérables, ont choisi donc d’aller passer la nuit dans les centres de refuge, soit deux dans l’Ile du Nord et un dans l’Ile du Sud. Selon des informations disponibles, il y avait environ une cinquantaine de personnes dans les deux abris à l’Ile du Nord et une douzaine dans celui de l’Ile du Sud. La nuit a été particulièrement longue et stressante pour l’ensemble de la population.
D’autre part, les observations confirment que l’oeil du cyclone tropical intense Chido est passé sur l’archipel d’Agalega à partir de 22h00, et ce jusqu’à 23h30. La plus basse pression enregistrée était de 950.8 hectopascal à 22h30.
Des images satellitaires récentes et des observations de la pression barométrique de la Station Météorologique d’Agalega indiquent que Chico s’éloigne graduellement d’Agalega.
À 04h heures, le cyclone tropical intense CHIDO était centré en latitude 10,5 degrés Sud et longitude 55,6 degrés Est, soit à environ 110 km à l’Ouest d’Agalega. Il se déplace vers l’Ouest à une vitesse de 15 km/h.
Toutefois, des nuages actifs associés à Chido continuent d’influencer le temps local avec de fortes averses continuelles, devenant parfois violentes accompagnées des orages. Ces averses occasionneront des accumulations d’eau dans certains endroits.
Le vent soufflera du secteur Nord de 80 à 100 km/h avec des rafales de l’ordre de 150 km/h.
La mer est énorme avec des houles de l’ordre de 8 mètres. Des marées tempête continueront d’inonder la région côtière de l’île.
Il est fortement conseillé au public d’Agalega de ne pas s’aventurer en mer, de rester à l’intérieur et de maintenir toutes les précautions.
Un avertissement de fortes pluies, un avertissement de vents forts et un avertissement de fortes houles restent en vigueur à Agalega.