14 e mois: le secteur privé favorise ceux touchant jusqu’à Rs 20 500

Avec une décision jugée imminente sur le paiement du 14 e mois, avec la conclusion des délibérations de l’Economic Committee of the Cabinet sur le Balancing Act, le secteur privé, par la voie de Business Mauritius, préconse une formule bâtarde de paiement. Ainsi, le 14 e mois pourrait être versé dans son intégralité à ceux touchant jusqu’à Rs 20 500 par mois et une somme nominale pour les salariés dans la fourchette de Rs 20 500 à Rs 50 000. D’autre part, commentant le State of the Economy présenté par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, au Parlement mardi, Kevin Ramkaloan, Chief Executive Officer (CEO) de Business Mauritius, estime que « ce document nous permettra à présent d’identifier les actions prioritaires ».

- Publicité -

« La communauté des affaires se tient prête à collaborer avec les autorités sur ces enjeux, et à continuer à affermir la communication, avec pour but de renforcer l’économie, mais aussi les institutions.  dans la conjoncture, tenant compte de l’état alarmant des fondamentaux macroéconomiques du pays et des défis à apporter un redressement, il était impératif, pour définir une ligne de base, de comprendre la réalité économique du pays aujourd’hui. Ce document nous permettra à présent d’identifier les actions prioritaires, et, allant de l’avant, de bâtir une vraie vision et une stratégie pour l’avenir », fait-il ressortir.
« Nous pouvons déjà constater plusieurs convergences entre les enjeux décrits par le gouvernement et ceux identifiés par la communauté des affaires. Parmi ceux-ci, nous notons la hausse du coût unitaire de la main-d’œuvre et le besoin urgent de lier productivité et salaires », ajoute Business Mauritius.

Le document fait aussi mention de la soutenabilité des pensions et des allocations universelles, ainsi que le besoin de ciblage, « des sujets que Business Mauritius a déjà soulevés dans le passé », note-t-il. « En termes de développement durable et inclusif, nous voyons que l’accent sera mis sur des projets viables autour de l’énergie renouvelable, les biomasses et la gestion de l’eau, ainsi que sur l’égalité des genres et l’inclusion des jeunes dans le monde du travail. (…) La communauté des affaires se tient prête à collaborer avec les autorités sur ces enjeux, et à continuer à affermir la communication, avec pour but de renforcer l’économie mais aussi les institutions », indique le prte-parole du secteur pricé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -