Trafic | Depuis le début 2024 : Des mules britanniques arrêtés avec Rs 179 millions de drogue

La Customs Anti Narcotics Section (CANS) et l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) estiment qu’il y a un nouveau phénomène concernant l’importation de drogue dans le pays. « Auparavant, nous avons constaté que les mules venaient majoritairement des pays d’Afrique. Ils étaient exploités pour des raisons financières. Mais, ces derniers temps, nous avons renforcé notre surveillance sur des passagers britanniques », affirme un haut cadre de la CANS. Depuis début 2024, il y a eu cinq cas d’importation de drogue impliquant des Britanniques dont la dernière affaire remonte au 8 décembre, avec l’arrestation de Christopher Tyler (34 ans) et Doruthy Abbie Morton (20 ans).

- Publicité -

Le fait est que ces mules européens prennent des risques conséquents en transportant ainsi de grosses quantités de drogue ; comme en témoigne le récent cas où 49,52 kg de drogue avaient été saisis sur le duo. La valeur de la drogue saisie sur des Britanniques depuis le début de l’année est évaluée à Rs 179 394 000.

Pour leur part, Christopher Tyler et Doruthy Abbie Morton n’ont pas collaboré avec l’ADSU car ils avancent ne pas savoir que leurs bagages contenaient de la drogue. Ainsi, il n’y a pas eu d’opération de Control Delivery. Ils sont arrivés à Maurice sur le vol BA 2065 en provenance de London Gatwick. Très vite, les éléments de la CANS ont suivi leur mouvement dans le hall d’arrivée à l’aéroport SSR. Ils ont été interpellés alors qu’ils traversaient le Green Channel.

Le duo a indiqué qu’il venait passer des vacances à Maurice. Entre-temps, les officiers ont passé les bagages des deux jeunes au scanner où ils ont détecté quelque chose d’anormal. La femme avait deux bagages alors que son présumé complice était en possession d’un seul. Ils ont avancé qu’un homme les leur avait remis à l’aéroport de Londres et qu’ils ignoraient les numéros de code pour les ouvrir. Et ce, avant d’ajouter qu’ils n’avaient même pas les clés. Cependant, les Tags sur les bagages portaient bien leurs noms.

Les officiers ont brisé les serrures à des fins de vérification. Les sacs renfermaient au total de 60 sachets de cannabis et 30 sachets de haschich. Le montant de la drogue est évalué à Rs 59 424 000. Un Field Test a confirmé que les substances sont bien de la drogue. Entre-temps, rien de suspect n’a été trouvé sur les deux Britanniques après une fouille corporelle.

L’ADSU a pris le cas en main pour enquête et devait mettre sous scellés les 90 sachets de drogue. Christopher Tyler et Doruthy Abbie Morton ont été inculpés sous une accusation provisoire d’importation de drogue au tribunal de Mahébourg, lundi, et ils demeurent en détention préventive. Leur interrogatoire débutera dans quelques jours. La police a aussi saisi leurs cellulaires, qui feront l’objet d’un examen dans le cadre de cette enquête.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -