La plage de Pomponette revit. La semaine dernière, de nombreux Mauriciens se sont réunis sur la plage de Pomponette pour redessiner les contours de la gestion du littoral. Les membres de Rezistans ek Alternativ, de Mru2025 (anciennement Aret Kokin Nu Laplaz), le ministre de la Sécurité sociale, Kugan Parapen, et le ministre de l’Environnement, Rajesh Bhagwan, étaient présents.
Un moment de convivialité, et surtout un moment de réflexion sur l’avenir du littoral mauricien. Pour Carina Gounden, porte-parole de mru2025, qui a lutté pendant huit ans aux cotes d’autres collectifs citoyens, dont Rezistans ek Alternativ, « désormais, nous attendons l’acte de proclamation officielle de la plage de Pomponette par le ministre Shakeel Mohamed. Ce même ministre qui porte une immense responsabilité : celle de définir le visage de Maurice pour les 20 prochaines années, à travers le nouveau National Land Use Development Strategy et les Outline Planning Schemes à venir. » Elle soutient que « le rassemblement à Pomponette a été un moment marquant, un point culminant de huit ans de lutte, de mobilisation citoyenne et de plaidoyer. »
Carina Gounden explique qu’au-delà du combat pour la reproclamation de Pomponette, « nous sommes aussi revenus sur ce que représente ce combat et pourquoi il a mobilisé les gens aux quatre coins de l’île. Il s’agit d’un combat devenu symbole pour dire non au festival laplaz, une pratique que nous connaissons depuis au moins 20 ans. Pomponette a également été le théâtre de nombreux scandales et de deals douteux qui ont permis la continuité de ce projet d’un régime à l’autre. Aujourd’hui, nous devons pouvoir affirmer que le festival laplaz est une chose du passé. »
L’engagement
Cette dernière explique que « cette journée a symbolisé l’engagement de tous ceux qui se battent pour la réappropriation et la protection de notre littoral. Elle a permis de mettre en lumière les défis auxquels nous faisons face, mais aussi l’espoir qui réside dans notre unité et notre action collective. »
Par ailleurs, a cette occasion, mru2025 a remis son Manifeste pour le Littoral Mauricien au ministre Rajesh Bhagwan. « C’est une invitation à réfléchir ensemble à un modèle de gestion durable, transparent et inclusif de notre littoral, face aux menaces de l’urbanisation et des changements climatiques. Il est impératif de commencer par arrêter l’hémorragie, et cela commence par ne plus permettre la construction sur les Pas Géométriques encore non bâtis. »
Carina Gounden souligne d’ailleurs que « nous ne devrions même plus avoir à dire “Aret Kokin Nu Laplaz”, car nous devons agir pour protéger et réhabiliter notre littoral qui s’effondre. “Nu Koste Pu Nu Lakot” est le message que nous portions sur nos t-shirts ce dimanche-là justement. » Si l’espoir semble renaître, il ne faut cependant pas dormir sur ses lauriers. Ainsi, « le combat pour notre littoral n’est pas terminé, et chaque étape nous rapproche un peu plus de notre objectif : un littoral partagé, protégé et prêt à affronter les défis à venir. Nous avons encore beaucoup à faire », affirme Carina Gounden.
« Après la réproclamation de Pomponette, il est primordial qu’un plan de gestion soit élaboré dans les plus brefs délais. Ce plan devra garantir la protection de l’intégrité des lieux, en permettant à chacun de profiter de cette plage dans le respect des autres et, surtout, de l’environnement. En préservant Pomponette, nous avons l’opportunité de la positionner comme une plage modèle dans la région, un exemple de gestion responsable », conclut-elle.