Les deux pétitions électorales visant à contester les législatives du 10 novembre 2024 ont été ajournées au 23 décembre. L’affaire a été appelée devant la Cheffe juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul ce lundi 9 décembre. Elle a demandé à tous les partis de soumettre le motion avant la prochaine séance, soit le 23 décembre de cette année.
Il s’agit de deux pétitions électorales contestant les résultats dans les circonscriptions No 11 (Vieux-Grand-Port/Rose-Belle) et No 15 (La Caverne/Phœnix), une déposée par Vir Abhi Manuyu Trilochun, frère de l’avocat Kailash Trilochun et membre du Reform Party. Il conteste l’élection des trois candidats de l’Alliance du Changement, au No 15, soit, Patrick Assirvaden, Khushal Lobine et Mohammad Fawzi Allymun. Ainsi que la pétition de Balram Rugjee, candidat battu, du Reform Party qui conteste les résultats dans la circonscription No 11 avec comme élu Anishta Babooram, Manoj Seeburn et Ashley Ramdass.
Kailash Trilochurn a déclaré que ces petitions n’attaquent pas directement les candidats cités, mais au processus électoral où il décrit une influence abusive de la part de « missie moustass, peu importe ce qui il est ».