En attendant la lecture du discours-programme du gouvernement de l’Alliance du Changement, la 8e Session de l’Assemblée nationale entamera mardi prochain sa première séance du Question Time. Une quarantaine d’interpellations, présentées sur la base du first come first serve et non du tirage au sort, sont à l’ordre du jour. De ce fait, l’on devra assister en début de séance à un match entre le Leader of the House et Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le Leader-in-Waiting du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), Adrien Duval. Les trois premières interpellations du Prime Minister’s Question Time sont inscrites au nom de ce dernier, alors qu’à hier il n’y avait aucune indication quant à l’intention du leader de l’opposition, Joe Lesjongard, au sujet de sa premiète Private Notice Question (PNQ). De leur côté, les backbenchers de la majorité, qu’is soient chevronnés ou néophytes, seront à l’œuvre lors de la tranche du Question Time.
Adrien Duval lancera la série en interpellant Navin Ramgoolam sur un sujet de brûlante actualité, soit le paiement du 14e mois aux bénéficiaires des prestations sociales aussi bien qu’aux salariés du public et du privé. Tout de suite après, il enchaînera avec une autre promesse de la récente campagne électorale, à savoir la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe. Ces PQs devront donner l’occasion au Premier ministre de faire état des développements intervenus sur ces dossiers aussi bien que le calendrier de la mise à exécution.
La troisième balle du député du PMSD est de nature constitutionnelle avec la demande pour la mes sur pied d’un collège électoral entérinant le choix du président de la Répubique et du Speaker de l’Assemblée nationale.
Pour clore la série, le Speaker de Kat’Seans de la précédente législature reviendra à la charge avec une interpellation adressée au nouveau ministre des Administrations régionales, Ranjiv Woochit, au sujet de la tenue des prochaines élections municipales. Dépendant de la longueur des réponses et des échanges, le leader de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), Francisco François, pourrait avoir l’occasion de demander au Premier ministre d’apporter des précisions au sujet de la desserte maritime Maurice/Rodrigues pour éviter des pénuries de produits essentiels et pétroliers dans l’île en cette période de fin d’année.
Le député de l’Alliance de Liberétaion de Rodrigues, Jacques Édouard, qui fait ses débuts au sein de l’hémicycle, a adressé des questions similaires aux ministres du Commerce et de l’Agro-Industrie, respectivement Michael Sik Yuen et Arvin Boolell.
Difficile à prévoir si les trente minutes du Prime Minister’ Question Time seront suffisantes pour accommoder une autre PQ de Francisco François sur la mise sur pied d’un comité parlementaire pour se pencher sur l’introduction de la représentation proportionnelle dans le système électoral ou encore les trois sièges à pourvoir aux législatives pour Rodrigues.
Pour la tranche du Question Time aux ministres, Tony Apollon ouvrira le bal avec la question axée sur la compensation aux victimes de la marée noire du MV Wakashio de juillet-août 2020. Cette question est adressée au ministre de l’Agro-Industrie. Les trois autres PQs du député du No 12 concernent l’installation d’incinérateurs électriques pour les crémations, la distribution de cartes de pêcheurs depuis 2019 et l’état de l’hôpital de Mahébourg.
Annabelle Savabaddy s’intéresse au meurtre de la mineure E.E.J. en date du 25 novembre. Elle demandera à la ministre de l’Égalité des Genres, Arianne Navarre-Marie, de faire état de l’assistance mise à la disposition des proches de la victime. Le député Chetan Baboolall a une interpellation similaire pour le meurtre de la petite E.K.G., crime commis le 29 novembre.
Dans le camp des parlementaires chevronnés, Farhad Aumeer reviendra à la charge sur le rapport du Fact Finding Committee sur le décès des patients suivant des traitements à la dialyse lors de la pandémie de Covid-19.
Eshan Juman ne lâche pas prise sur les placements de fonds du National Pension Fund et du National Savings Fund, et en particulier les fonds alloués à la société United Investment Ltd ou encore le don de cinq millions de dollars de l’Arabie Saoudite pour la rénovation des mosquées à Maurice.