Un violent incendie a éclaté hier soir, soit vers 20 h 10, dans un bâtiment de bois et de tôles situé rue Royale, à Port-Louis. Des fidèles qui priaient à la Jummah Mosque avaient donné l’alerte en apercevant les flammes. Très vite, les pompiers se sont rendus sur les lieux pour tenter de maîtriser le feu. Dans le même temps, la police fermait une partie de la rue pour des raisons de sécurité. Une voiture en stationnement devant les lieux du sinistre et dont le propriétaire était dans un restaurant des environs, a subi de sérieux dégâts.
Les pompiers ignoraient ce que contenait le bâtiment, dont deux magasins se trouvent au rez-de-chaussée. À l’étage, le lieu était inoccupé. Les pompiers ont dû prendre beaucoup de précautions, car des parties à l’étage se sont effondrées sur la route, des débris tombant même sur une voiture, heureusement vide de ses occupants. La police n’a pu identifier le propriétaire à temps pour lui demander de retirer son véhicule.
Les sapeurs-pompiers sont restés sur la route pour arroser le bâtiment. Il était prévu qu’après cette étape, quand les flammes auraient perdu de leur intensité, ils entrent à l’intérieur. Les propriétaires de plusieurs commerces mitoyens, eux, se sont rendus sur place pour veiller que les flammes n’atteignent pas leurs locaux. Trois magasins ont été affectés par le sinistre avec un quatrième épargné.
Les fidèles de la mosquée Jummah sont restés sur place, car le bâtiment en flammes se trouve juste de l’autre côté de la rue. Ils étaient prêts à aider les pompiers pour protéger le lieu de culte, patrimoine datant de plus d’un siècle.
Aux dernières nouvelles, il n’y avait aucun blessé, alors que les pompiers, venant de différentes casernes en renfort, prévoyaient d’arriver au bout de l’incendie dans le courant de la nuit.