En cette fin d’année : le 14e mois de la pension se monte à Rs 4,9 milliards

  • Avec le versement de la pension et autres allocations, le paiement de ce boni électoral promis retardé et des bénéficiaires agacés

Des premières indications recueillies de sources avisées indiquent que le paiement du 14e mois en faveur des bénéficiaires de la Basic Reirement Pension (BRB) et autres prestations sociales nécessitera un budget supplémentaire de l’ordre de Rs 4,9 milliards. Entre-temps, au ministère de la Sécurité sociale, des dispositions sont mises en placement en attendant le Clearance du ministère des Finances. De ce fait, avec le versement de la pension mensuelle en ce début de semaine, le 14e mois n’est pas encore effectif.

- Publicité -

Ce hic provoque des protestations dans certains milieux, déçus car ils affirment que c’est une promesse électorale des deux grands blocs politiques d’octroyer un 14e mois à tous les employés et les pensionnés. « Nou ki pou peye sa », avait même promis Navin Ramgoolam, peu avant les élections et Paul Bérenger avait renchéri, lors du meeting de remerciements – que le paiement se ferait bien cette année, et non en 2025. Or, ce lundi 2 décembre, date du versement de la pension de vieillesse, tant attendue par les retraités, avait un goût doux/amer puisque la pension du mois de décembre ainsi que le 13e mois ont bien été versés comme prévu, mais pas de 14e mois comme promis. Pour les pensionnés, c’est la douche froide.

« Be kot nou 14e mois ?  » lance Gisèle, retraitée habitant Cité-Richelieu, d’un air amusé « ti promet nou sa, ala pa pe done. Be kifer ? Taler pou bizin al get Missie Moustass pou kone kifer pa pe pey nou. » Le délai dans la promulgation des Regulations explique cette situation ; c’est que la loi n’a pas encore été votée. Le gouvernement ayant pris plus de temps que prévu pour se mettre en place et s’installer aux affaires et l’Attorney General n’a assumé formellement ses fonctions qu’hier matin. Du pain sur la planche pour celui-ci car il doit s’assurer que la promesse électorale du 14e mois devienne réalité au plus vite.

« Pa’nn gagn 14 e mois, ni sa arieraz Rs 1 000 ki bizin donn nou la pou période juillet à décembre 2024 la. Nou pa kontan, nou agase. Nou dakor zot fek pran pouvwar, me nou Senior Citizens nou bien bizin sa kas-la pou nou bann depans, » explique un autre retraité.
« Mo lipie fermal, mo malad, pou bizin al met lake dan soley de kout kot lapost. Li pa fasil. Apre si ou pa pou done, pa fer fos promes », lâche-t-il, non content de recevoir la somme de Rs 28 000, au lieu de la somme de Rs 42 000 prévue.

« Ti bizin zot eksplike, zot fer kominike pou eksplik nou kan pou peye sa et kifer pann ankor pey li. Sa ti pou evite sa gro konfision-la, parski dimounn p dir gouvernman pa pe tenir so promes », poursuit ce retraité.

Si le paiement du 14e mois est retardé pour les bénéficiaires de la Basic Retirement Pension (BRP), les choses risquent d’être compliquées pour le paiement du 14e mois aux salariés, avec les consultations tripartites en toile de fond et les syndicats qui font également pression pour le paiement d’une compensation salariale… Quoiqu’il en soit, les retraités restent la priorité car ils reçoivent leur pension au début du mois.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -