Le suspense prendra bientôt fin pour des milliers d’élèves et leurs familles. Les résultats des examens du National Certificate of Education (NCE) et du Primary School Achievement Certificate (PSAC) seront publiés respectivement les 3 et 12 décembre.
Pour les quelque 14 000 candidats ayant pris part au NCE, dont 2 500 issus de l’Extended Programme (EP), cette année marque une étape importante. Grâce à une nouvelle formule d’évaluation combinant 40% de School-Based Assessment et 60% pour l’examen écrit, le taux de réussite des élèves du programme EP est attendu en hausse. Ces résultats détermineront également les admissions dans les 12 académies nationales, prévues le 9 décembre.
Quant aux candidats du PSAC, leurs résultats seront connus le 12 décembre. L’avenir de l’Extended Programme, destiné aux élèves n’ayant pas atteint le seuil minimum requis, fait l’objet de débats. Plusieurs syndicats ont proposé que les élèves concernés redoublent leur Grade 6 et reprennent les examens l’année suivante, une option qui pourrait influencer les décisions du nouveau ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad.