Les nouvelles carapates

— Tu as vu ça ? On dirait qu’il y a eu une épidémie qui à travers le pays.

- Publicité -

— Ah bon ? Je croyais que la mauvaise grippe, ce vilain toussé là, était passée, moi…

— Je ne parle pas de la grippe, mais de l’autre épidémie.

— Quelle autre épidémie encore ? Je n’étais pas au courant qu’on avait eu une grande épidémie depuis le Covid !

— Mais enfin, tu ne sais pas qu’il y a eu une grande épidémie qui est passée sur Maurice et a attaqué tous les partisans du MSM et ses alliés ?!

— Ayo, toi avec tes jokes ! Mais tu as raison : on dirait que depuis les élections, les supporters du MSM ont disparu d’un seul coup de la mappe de Maurice !

— Après le bate bef qu’ils viennent d’avoir là, ils sont allés se cacher.

— Il y a de quoi, toi. Ils sont sûrement en train de brûleur les tee-shirts et les pavillons orange.

— Ou alors les plus malins ont déjà fini de changer de couleur.

— Vite comme ça ! Ça ne fait même pas quinze jours qu’on a eu les élections.

— Qu’est-ce que tu crois : avant même la proclamation des résultats, certains avaient déjà changé de casaque !

— Tu as raison : on m’a dit que dans la journée des élections, certains agents orange avaient déjà changé de tee-shirts. On a vu des vidéos sur Internet !

— Ça, ce sont de simples agents, moi je te parle de supposés die-hards de l’Alliance Lepep qui sont devenus les plus grands supporters de l’Alliance du Changement.

— Tu connais des carapates qui ont déjà changé de chien ?

— Et comment ! Certains d’entre eux étaient au premier rang et braillaient plus fort que les autres au meeting de remerciements et dans les défilés de la victoire de l’Alliance du Changement !

— Comme ça ils sont rapides ?

— Je te dis qu’ils peuvent tirer plus vite que Lucky Luke ! Allons prendre l’exemple de ma cousine X.

— Elle était pour le MSM, elle ?

— Ayo ma chère, depuis que son mari avait eu une promotion — pour laquelle, entre toi et moi je ne suis pas sûre qu’il a les qualifications —, elle ne jurait que par Pravind, je te dis. C’était son p’tit Bon Dieu !

— Je ne savais pas qu’elle était comme ça, moi.

— Tu ne sais pas comment elle aime se mettre en avant ! Dans toutes ses conversations dans les fêtes de famille, elle n’arrêtait pas de dire que Pravind avait dit ça, que Kobita avait fait ça. Elle avait même déclaré qu’ils étaient proches parents avec elle !

— Mais comment ?

— Elle avait parlé d’une histoire de tonton ou de cousin proche de ses parents à elle.

— Mais dis-moi un coup : elle faisait partie de lakwizinn alors ?

— Jamais de la vie. Elle faisait comme si. Si tu l’écoutais parler, tu aurais pu croire qu’elle passait sa vie à Angus Road. Manti sa, mo sir ki zame li finn met so lipie laba !

— Mais pourquoi elle disait tout ça ?

— Pour se rendre intéressante, pour faire croire qu’elle était une personne importante, bien connectée, ça même tout.

— Mais qu’est-ce qu’elle va faire maintenant que ses « parents » finn, comme tu dis, gagn enn bate bef dan eleksion ?

— Ne te tracasses pas pour elle. Comme je te disais, elle a fait partie des premiers à changer de discours et de camp politique. Quand on lui dit qu’elle avait déclaré qu’elle était parent avec Pravind et Kobita, tu sais ce qu’elle répond ?

— Que comme le chantait Maxime Le Forestier, « On ne choisit pas sa famille » !

— Pas du tout. Elle dit qu’elle n’est pas parentée directement avec eux et que c’est le tonton de son mari qui était un petit cousin avec leurs parents !

— Comme ça elle les a reniés d’un seul coup ?!

— Sans une hésitation. Ma chère, à côté d’elle, Judas est un amateur ! Mais elle n’est pas la seule dans ce cas : il paraît que tous ceux qui ont été les chatwas du MSM ont disparu de la circulation ou se sont reconvertis. C’est pourquoi je te parlais d’épidémie.

— Maintenant je comprends. Donc, personne n’a profité des largesses du MSM et de ses alliés pendant les dix dernières années.

— Si tu écoutes certains, ils ont été obligés de faire ce qu’ils ont fait. Il paraît qu’à la MBC, tous les responsables et les journalistes qui ont fait de la propagande pour le MSM tous les jours dans les informations, et qui ont eu des promotions disent qu’ils ont été obligés de le faire par l’ancien directeur !

— Il leur a mis un revolver sur la tempe pour les obliger à faire de la propagande pour le MSM et dénigrer l’opposition ?

— Si tu les écoutes causer, c’est ça même qui est arrivé : ils sont tous des vierges violées, personne n’est responsable de ce qui est arrivé, personne n’a soutenu le MSM et tous sont les partisans de l’Alliance du Changement qui attendent d’être récompensés !

— Qu’est-ce qui va se passer maintenant d’après toi ?

— J’espère que les nouveaux dirigeants ne vont pas se laisser prendre aux flatteries des carapates qui ont changé de chien à la dernière minute !

J.-C.A.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour