La première déclaration du Premier ministre, Navin Ramgoolam, à l’ouverture de la huitième session de l’Assemblée nationale, hier, a été consacrée aux Chagos. Il a confirmé avoir sollicité une Independent Review du Political Agreement du 3 octobre entre Maurice et la Grande-Bretagne. De son côté, le ministre de l’Environnement, Rajesh Bhagwan, a passé en revue l’incendie de Mare-Chicose, qui a été maîtrisé à 50%. Il s’attend à une maîtrise complète du sinistre d’ici une quinzaine de jours. La séance parlementaire d’hier était consacrée à la prestation de serment de tous les membres du Parlement, ainsi qu’à l’élection de la Speaker, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, et de Veda Baloomoody comme Speaker adjoint et Eshan Juman, Deputy Chair of Committees. Les travaux ont été ajournés à vendredi prochain en vue de l’élection du prochain président de la République.
Au sujet des Chagos, le Premier ministre a indiqué que le 3 octobre dernier, soit à la veille des élections générales, un accord politique a été conclu entre la Grande-Bretagne et Maurice au sujet de l’exercice de la souveraineté mauricienne sur les Chagos. Il a fait état des 13 sessions de négociations menées entre les deux parties. Durant ces deux dernières années, dit-il, le contenu des négociations est resté « dans le secret le plus complet ».
D’autre part, le Premier ministre britannique, sir Keir Starmer, a dépêché lundi dernier, un envoyé spécial afin de lui donner des précisions sur le contenu des négociations. Il a annoncé avoir demandé un examen indépendant de tout projet d’accord. Les discussions se poursuivront après que le cabinet aura été informé des conclusions de l’examen indépendant du projet de rapport et une fois que les experts locaux auront donné leur avis.
Pour sa part, Rajesh Bhagwan a fait le point sur la situation de l’incendie qui affecte le centre d’enfouissement de déchets de Mare-Chicose. Il a affirmé avoir visité le site d’enfouissement de Mare-Chicose en compagnie de Junior Ministers et de députés de la circonscription afin de prendre connaissance de la situation et étudier la possibilité d’accélérer le combat contre le feu. Un comité de coordination se rencontre tous les jours sous la présidence de la Solid Waste Management Division du ministère de l’Environnement, dit-il, afin de coordonner les actions et les interventions pour combattre l’incendie. (voir détails dans le communiqué du conseil des ministres en page 9.)
La séance s’est déroulée dans une ambiance très conviviale. Les premiers invités sont arrivés vers 14h30. Les officiers affectés à cette première séance ont cependant tâtonné quelque peu, surtout pour accueillir les journalistes.
Ministres, Junior Ministers et députés élus ne devaient pas tarder à se présenter au National Assembly Precinct.
À l’intérieur, les ministres ont pris place dans les galeries traditionnellement réservées aux invités. Les membres du Frontbench étaient regroupés à droite autour de la Speaker désignée, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, qui avait à ses côtés Shakeel Mohamed et Paul Bérenger, ce dernier ne s’empêchant pas d’animer la galerie avec des plaisanteries.
Le Premier ministre et son épouse sont arrivés un peu plus tard. Les autres ministres avaient pris place dans la galerie, tandis que les Junior Ministers et les députés élus se sont installés tout autour de l’hémicycle. Quant aux épouses des ministres et autres parlementaires, elles étaient assises dans la galerie publique, qui est de nouveau opérationnelle. L’enceinte de l’Assemblée nationale, totalement réaménagée, avait en effet retrouvé hier son aspect d’avant Covid.
C’est à 15h02 que la sonnerie de l’Assemblée nationale a retenti, annonçant ainsi le début des travaux parlementaires. Le Sergeant at Arms a fait son entrée portant la masse, qui a été placée sur la partie inférieure de son support, sur la table du Clerk de l’Assemblée nationale par intérim, Navin Gopall.
Le Clerk a par la suite donné lecture de la proclamation de l’ouverture de la session : « In accordance with the section 56 (4) of the Constitution, his Excellency Mr Prithvirajsing Roopun, président of the Republic, has, today, 27 November 2024, proclaimed the opening of the First Session of the Eighth National Assembly into be held on the 29th day of November 2024 at 15h in the Chamber ot the National Assembly in Port-Louis. » La cérémonie de prestation de serment a alors pu débuter, en commençant par le Premier ministre, le Premier ministre adjoint et les ministres, suivis des Junior Ministers puis des députés, par ordre alphabétique. L’exercice a pris près d’une heure.
Shirin Aumeeruddy-Cziffra a été élue à la présidence du Parlement sur une motion du Leader of the House, qui a retracé la carrière première. La motion a été doublement soutenue par le Deputy Prime Minister et le leader de l’opposition, Joe Lesjongard. Le Speaker adjoint, Veda Baloomoody, ainsi que le Deputy Chairman of Committee, Eshan Juman, ont été également élus sans opposition.
La Speaker a pris la parole pour expliquer que « l’avenir du pays se trouve entre vos mains ». Elle a ensuite dit sa volonté de « suivre des débats passionnants avec des interventions de haut niveau », ajoutant : « Let us restore the dignity of this Assembly ! » Elle a mis l’accent sur le fait que son mandat sera guidé par trois R, soit Right, Respect and Responsibility.
Le député Baloomoody ainsi que Eshan Juman ont également pris la parole pour féliciter la Speaker. Les Seating Arrangements au sein de l’hémicycle laissent clairement indiquer que l’opposition se résumera à seulement deux membres sur 67, soit Joe Lesjongard et Adrien Duval. En effet, les quatre parlementaires représentant Rodrigues se sont installés dans les travées de la majorité (voir déclarations plus loin).
De son côté, l’Attorney General, Gavin Glover, prêtera serment en tant que membre de l’Assemblée nationale lors de la séance de vendredi prochain.
Shirin Aumeeruddy-Cziffra : « Redorer le blason du Parlement »
« Mon ambition est de redorer le blason de notre Assemblée et, par la même occasion, de notre pays. C’est cela le plus important pour tout le monde. Tout le monde sait que les Standing Orders s’adaptent aux différentes situations. Il y a un Standing Orders Committee qui doit se mettre à l’œuvre. Grâce à ses recommandations, ainsi qu’avec mon expérience juridique et mon expérience parlementaire, et après avoir passé 15 ans au Parlement, je pourrai apporter les améliorations nécessaires. Aussi longtemps que je pourrais, je pousserai vers plus de démocratie. »
—
Francisco François (OPR ): « Une occasion de voir l’avenir autrement »
« Le peuple nous a fait confiance, que ce soit au niveau de Rodrigues ou de Maurice. Nous honorerons cette confiance. Il nous faudra rendre les gens heureux et faire le bonheur de la population de notre République. En tant qu’élus responsables, nous sommes appelés à honorer cette responsabilité dans un monde bouleversé. C’est une occasion pour les élus de voir l’avenir autrement. Il y a des défis, mais aussi des attentes.
« Dans le cadre national, nous avons été élus pour travailler avec le gouvernement du jour. Ces dernières élections ont été historiques pour l’OPR, parce que jamais un parti de l’opposition de Rodrigues n’avait été élu au plan national. Je souhaite que toute la population de Maurice, les élus et le Premier ministre comprennent le message envoyé par la population. »