Shirin Aumeeruddy-Cziffra a prêté serment en tant que présidente de l’Assemblée nationale ce vendredi 29 novembre. Lors de son discours d’investiture, elle a partagé sa vision pour son mandat à venir, axée sur la promotion de la démocratie, du respect et de la responsabilité.
L’avocate a souligné l’émotion particulière de cette journée, rappelant qu’il y a 50 ans, elle prêtait serment en tant qu’avocate. Aujourd’hui, se disant forte de son expérience parlementaire et de ses connaissances juridiques, elle se dit prête à relever ce nouveau défi :
« J’ai envie de redorer le blason de notre Assemblée et de notre pays. Je pense que c’est cela le plus important pour tout le monde. »
Rights, Respect, Responsibility
Shirin Aumeeruddy-Cziffra a présenté sa philosophie sous la forme d’une devise de trois « R » : « Rights, Respect, Responsibility » (droits, respect, responsabilité). Elle s’est engagée à œuvrer pour une Assemblée nationale plus démocratique et où le respect mutuel prédomine.
Cependant, elle a aussi admis avoir initialement hésité à accepter ce poste, étant éloignée de la politique partisane depuis 30 ans. « Au début, honnêtement, j’avais hésité, parce que cela faisait longtemps que je n’étais pas mêlée à la politique partisane. Et aujourd’hui, je suis contente, car je suis dans un poste où, encore une fois, je ne suis pas dans la politique partisane », a-t-elle déclaré.
Consciente de ses amitiés politiques, elle a affirmé avec fermeté son impartialité dans sa nouvelle fonction : « J’ai des amis évidemment de tous les bords. Je ne vais pas renier les amitiés, mais ils me connaissent et savent que le fait d’être amis avec moi ne fera pas que je vais leur faire une fleur quand ils ne le méritent pas. »
Elle a conclu son discours avec une note personnelle, en évoquant la dualité de son caractère : « J’ai une personnalité un peu forte, mais je m’appelle Shirin, qui veut dire douceur. Allons dire qu’on va mélanger les deux. »
Avec cette nomination, Shirin Aumeeruddy-Cziffra entend insuffler une nouvelle dynamique à l’Assemblée nationale, en restant fidèle à ses valeurs et à son engagement pour un débat démocratique juste et respectueux.