Le Guide - Législatives 2024

GM Business – L’Alliance du Changement : la journée des Political First Timers !

🔴 Au moins 15 ministres traverseront pour la première fois ce matin la porte du Cabinet Room, avec l’Attorney General Gavin Glover propulsé à la 10e place dans la hiérarchie, prêtant serment cet après-midi à la State House 🔴 Un parlementaire sur deux fera son baptême du feu en prenant place en tant que Honourable Member dans les travées de l’hémicycle 🔴 À l’agenda des délibérations ministérielles, les modalités du 14e mois des bénéficiaires des prestations sociales et autres salariés, ou encore les nouveaux prix pétroliers à la pompe

Avec la victoire écrasante de 60/0 de l’Alliance du Changement aux élections générales du dimanche 10 novembre, la journée de ce vendredi 29 s’annonce comme celle des Political First Timers. En effet, ce matin, et pour la première fois, le chef du gouvernement, Navin Ramgoolam, présidera son premier Conseil des ministres sous le présent gouvernement, alors qu’en début d’après-midi se déroulera la première séance de la 8e Session of the National Assembly, avec la cérémonie de prestation de serment des 66 parlementaires, soit 62 élus sous le First Past the Post et quatre sous la formule de Best Loser.

Dans les deux cas, les nouveaux visages sont aussi nombreux que ceux considérés comme des vieux de la vieille, le titre de doyen de l’hémicycle revenant au leader du MMM et Deputy Prime Minister Paul Bérenger, élu pour la première fois aux élections du 21 décembre 1976, soit il y a aura bientôt 48 ans, et ayant fêté son 3e 60/0 – ce qui est également le cas pour la ministre Arianne Navarre-Marie. Le nouveau Front Bencher du gouvernement Rajesh Bhagwan, ministre de l’Environnement, se retrouve, lui, à son 10e mandat parlementaire successif. Avec son élection annoncée au poste de Speaker de l’Assemblée nationale, Shirin Aumeeruddy-Cziffra viendra pour sa part se ranger aux côtés de Paul Bérenger dans la catégorie des “Bann Lontan dan Parlma”.

- Publicité -

Sur les 25 membres du Conseil des ministres, 16 feront leurs premières armes autour de la Cabinet Table sous la présidence de Navin Ramgoolam. Toutefois, pour le Cabinet Meeting de ce matin, ils seront 15 à franchir pour la première fois le seuil de la salle de délibérations ministérielles. En effet, l’Attorney General, Gavin Glover, devra faire preuve de patience, car il ne pourra se joindre à ses Colleague Ministers qu’après avoir prêté serment cet après-midi devant le président de la République, Pradeep Roopun. Et cela en dépit du fait que sous les sections 59 et 69 de la Constitution et sur recommandation du Premier ministre, il fait partie intégrante du gouvernement depuis mercredi.

D’ailleurs, Gavin Glover ne prêtera pas serment en tant que parlementaire devant le Deputy Clerk de l’Assemblée nationale, Navin Gopall, en remplacement de la Clerk Urmeelah Devi Ramchurn, sommée d’évacuer The Precinct cet après-midi à partir de 15h. Tel sera le cas lors de la prochaine séance du Parlement. L’Attorney General sera le 67e membre de l’Assemblée nationale et est autorisé de plein droit à participer à tous les débats sur l’Order Paper, bien que ne disposant pas du droit de vote pour faire adopter des textes de loi.

Néanmoins, le fait à signaler est que Gavin Glover fait partie du Gotha politique de l’Alliance du Changement. Il sera ainsi le No 10 du gouvernement, ou encore le No 5 au sein du Parti travailliste, même avant le président, le ministre Patrick Assirvaden, ou encore le ministre Reza Uteem, un des Top Guns du MMM. Dans les dix premières places de la hiérarchie du gouvernement, l’on retrouve de fait cinq membres du Labour, trois du MMM, et les leaders des Nouveaux Démocrates et de Rezistans ek Alternativ.

À l’Assemblée nationale, pas moins d’un parlementaire sur deux fera donc ses premiers pas au sein de l’hémicycle, tout en mettant les bouchées doubles pour digérer et maîtriser les Standing Orders pour une participation efficace et effective aux débats. Même si, au niveau de la représentation féminine, le déficit à combler demeure encore conséquent, pas moins d’une trentaine sur les 67 y siégera pour la première fois, dont Rodrigues, se présentant avec trois nouveaux parlementaires sur quatre. Et cela, même s’il n’y a aucun élu de l’île en tant que ministre ou Junior Minister.

D’aucuns affirment que compte tenu de la configuration et du profil du Conseil des ministres, la transition devra être Smooth et soigneusement préparée, avec une première Induction lors des délibérations du jour. Certains ministres devront être en mesure de présenter des premiers éléments de l’état des lieux dans leurs secteurs respectifs, mais il faudra repasser dans la majorité des cas.

Toutefois, deux dossiers devront retenir l’attention ce matin au Conseil des ministres, soit les modalités du paiement du 14e mois aux bénéficiaires des prestations sociales et aux salariés du public et du privé, ou encore les nouveaux prix à la baisse des produits pétroliers, devant entrer en vigueur dès la semaine prochaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -