Le Guide - Législatives 2024

Football – Assemblée générale élective de la MFA : Samir Sobha de nouveau élu à la présidence

C’est hier après-midi que s’est tenue l’assemblée générale élective de la Mauritius Football Association (MFA) à la Football House à Trianon. Sans surprise, c’est Samir Sobha qui a de nouveau été élu président, car il était le seul à avoir posé sa candidature après le désistement des autres candidats.

- Publicité -

Avec 35 délégués de différents comités régionaux désignés pour voter, l’Electoral Committee, sous la présidence de l’ancien surintendant Daniel Monvoisin, a veillé au bon déroulement de l’exercice des votes. Également présents, Amaju Pinnick, représentant de la FIFA, Jean-Jacques Dienne pour la CAF et Richard Papie, délégué par le Comité Olympique de Maurice, et le Head of Governance, Rolf Tanner.

Il faut souligner que plusieurs candidats ont annoncé leur retrait avant l’assemblée générale. Shakeel Goburdun, Eddy Rose, Brice Rioux, Sheeralah Armoogum et Daniel Lam Hing, qui avaient initialement postulé une place au sein du comité directeur de la MFA, se sont finalement désistés, s’appuyant sur la condamnation de Samir Sobha à Madagascar pour justifier leur retrait.

Tous les feux étaient au vert pour que ce le président sortant soit de nouveau élu et entame un troisième mandat à la tête de la MFA. Ayant obtenu les votes de tous ceux présents, soit 35, Samir Sobha se dit ému de cette nomination, au vu des turbulences qu’il dit avoir vécues ces derniers temps. « Je suis très heureux de cette nouvelle élection. Pour vous dire, je ne comptais pas me présenter à nouveau. Mais plusieurs personnes m’ont sollicité, et j’ai décidé de les écouter. Je remercie tous ceux qui ont voté aujourd’hui et vu la confiance unanime placée en moi, je compte faire de mon mieux pour honorer cette confiance », a-t-il déclaré.

Abordant les projets qu’il compte réaliser au cours de son prochain mandat, Samir Sobha s’est montré avare de détails. Il a souligné qu’il devra d’abord rencontrer le nouveau ministre des Sports afin de connaître les projets de ce dernier, mais surtout pour que les deux parties soient sur la même longueur d’onde. « Nous avons beaucoup de plans pour l’avenir afin d’élever le football local à un niveau supérieur. Il faudra avant tout rencontrer le nouveau ministre des Sports, car chaque gouvernement possède ses projets. De là, nous pourrons aller de l’avant. »

À une question de la presse concernant sa condamnation par la Cour de justice d’Antananarivo à Madagascar, Samir Sobha n’a pas voulu s’étendre sur le sujet, expliquant qu’il avait fait appel et qu’une enquête est en cours. Il a également laissé entendre qu’il tiendra un point de presse dans les jours à venir afin d’apporter des éclaircissements autour de certains points. « Je ne compte pas entrer dans les détails, car cette affaire est en cours. Cela dit, j’ai déjà mes points de défense et attendons voir quel sera le verdict final. J’ai vu pas mal de faussetés dans la presse et je compte apporter des éclaircissements sur certaines choses lors d’une conférence de presse prochainement », a conclu Samir Sobha.

Le comité directeur

Président : Samir Sobha

Vice-président (Premier League) : Vikash Mootooveeren

Vice-président (D1) : Bhai Mustapha Chitbahal

Vice-président (D2) : Jean Rudolph Laboudeuse

Vice-président (régional) : Abdool Rahman Furjun

Membres (Premier League) : Ozair Jaunoo (33 votes), Anwar Elahee et

Ludovic Dorlin (32 votes)

Membres (D1) : Claudette Paulin (33 votes), Abdool Rahim Bukus

(32 votes)

Membres (D2) : Ahmad Sabbeer Sohawon (34 votes)

Membres (régional) : Nasser Kadarkhan et Louis Michael Samuel (33 votes)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -