Le syndicaliste Narendranath Gopee soutient que le Premier ministre, Navin Ramgoolam, doit comprendre que le peuple a envoyé un signal fort, lors des dernières élections générales. Dans une déclaration, hier, le syndicaliste a soutenu que le peuple s’est exprimé très clairement pour dire que le pays demande un nettoyage complet et que la démocratie soit restaurée. Il exige ainsi le maintien du dialogue social avec ceux qui gouvernent le pays. Dans ce contexte, ceux qui ont des affinités politiques et qui ont été nommés à des postes de responsabilité, plus particulièrement dans les corps para-étatiques et dans les compagnies d’État, «doivent plier leur bagage et partir ».
« Il y a actuellement certains nominés politiques qui ne veulent pas quitter leurs postes. La fonction publique demande un Revamping total et complet et tant que le présent Secretary for Public Service, Koosiram Conhye, restera à son poste, le secteur public continuera à piétiner. Il est vrai que nous avons eu droit à un nouveau ministre de la Fonction publique, mais ce secteur ne bougera pas tant que ce SPS demeure à son poste. J’ai eu l’occasion de travailler avec le SPS. Il est malheureux que je doive parler à l’encontre d’un fonctionnaire. J’apprécie plutôt les fonctionnaires qui, en dépit de toutes les pressions qu’ils ont subies avec l’ancien régime, ont continué à continuer de travailler de façon intègre », a-t-il ajouté.
« Nous n’avons pas besoin des fonctionnaires qui ont travaillé en faveur des politiciens de l’ancien régime et qui sont toujours en poste et qui refusent de partir. Quant à moi, je réclame la révocation ou le transfert du SPS. Ce dernier doit partir, car il n’a pas sa place dans la fonction publique. Il a fait beaucoup de mal au service Civil », déclare l’ancien président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU).
« Il y a aussi des nominés politiques chez Airports of Mauritius Ltd. Du jour au lendemain des élections, zot fini sanz lisien. Zot pe dir pa pou kapav fer zot nanye. Le directeur général de State Informatics, Kemraz Mohee, doit aussi partir également. Il faut prendre les actions qui s’imposent pour nettoyer le partout », ajoute-t-il.