L’ancien ministre du Commerce Yogida Sawmynaden se retrouve au cœur d’une bataille judiciaire, faisant face à une réclamation en dommages et intérêts de Rs 50 millions de Simla Kistnen, veuve de Soopramanien Kistnen. Toutefois, dans une réponse déposée devant la Master and Registrar de la Cour suprême Wendy Rangan mardi, l’ancien parlementaire a demandé que la plainte soit rejetée pour des raisons de droit.
Dans ce document, rédigé par Me Preetam Dhuncoowar Lallah (avoué), Yogida Sawmynaden avance que la plainte de Simla Kistnen ne présente pas de cause d’action valable. Ce point de droit préliminaire pourrait déterminer si l’affaire sera maintenue ou écartée par la justice. Yogida Sawmynaden reconnaît cependant qu’il entretenait des relations avec le défunt Soopramanien Kistnen, ex-agent politique du MSM dans la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (No 8). L’ancien ministre affirme ainsi avoir apporté un soutien financier à la famille Kistnen à plusieurs reprises, ajoutant qu’il avait loué des locaux à Port-Louis au couple, sans obtenir de location.
Par ailleurs, il soutient que Simla Kistnen occupait le poste de Constituency Clerk entre janvier et juillet 2020. Ce qui, selon lui, rendait la plaignante inéligible à l’aide financière prévue dans le cadre du Self-Employed Assistance Scheme instauré pendant la pandémie de Covid-19. Dans sa réponse, l’ancien ministre du Commerce réfute de fait catégoriquement toutes les allégations d’abus de pouvoir avancées par Simla Kistnen.