Dès que le nouveau ministre des Administrations régionales, Ranjiv Woochit, s’est installé à son poste lundi dernier, il a eu plusieurs réunions avec les cadres de son ministère pour concrétiser ses idées dans les faits. « Celles-ci se sont très bien déroulées », a-t-il fait remarquer.
En ce qui concerne la tenue des élections municipales, le nouveau ministre a déclaré que celles-ci seront organisées probablement l’année prochaine. « Les municipales n’auront pas lieu cette année-ci, car le pays entre déjà dans la période festive. Nous allons organiser les élections municipalités peut-être assez tôt l’année prochaine », a-t-il fait ressortir. Et ce, avant de mettre en exergue que les élections municipales ont été renvoyées la dernière fois en raison de la pandémie de Covid-19 et des réformes proposées par l’ancien régime. « Les élections municipales n’auraient pas dû être renvoyées la dernière fois sous prétexte des réformes dans les collectivités locales », s’est-il insurgé.
L’ancien régime a renvoyé les élections municipales la dernière fois, car il savait que cette joute électorale était perdue d’avance pour lui, d’après le ministre. « Zot ti pou gagn enn rakle. L’ancien régime a renvoyé les élections municipales de peur que celles-ci donnent un signal par rapport à ce qui allait se passer aux élections suivantes. Les citadins ont mal digéré ce renvoi. D’ailleurs, c’est une des raisons pour laquelle l’Alliance Lepep a été battue par un 60-0 lors des dernières élections générales », maintient Ranjiv Woochit.
Quant à la tenue des prochaines élections villageoises, ce dernier devait faire ressortir qu’une décision dans ce sens sera prise en temps et lieu.
D’autre party, le nouveau ministre prévoit d’organiser très prochainement une première rencontre avec les responsables des municipalités et des conseils de district pour prendre connaissance de la logistique et de la main-d’œuvre disponibles dans les collectivités locales. Il compte aussi faire un état des lieux des contrats délivrés, de la date d’achèvement de divers projets, des modes de paiement aux contracteurs ainsi que des budgets des collectivités locales. Le nouveau ministre a également eu une rencontre avec le Chief Fire Officer de Mauritius Fire and Rescue Service, Ashok Kumar Kehlary, dans le cadre d’une Site Visit à Mare-Chicose.
Pour le nettoyage des rues, le ministre a émis le souhait que tous les municipalités et conseils de district soient équipés de leurs propres balayeuses. « Je vais suivre de près la situation et dans ce contexte, je vais demander une liste des rues qui sont nettoyées par ces collectivités locales, car il faut savoir que le pays commence à entrer dans la période pluvieuse et qu’il faut ainsi bien nettoyer les routes. J’ai donc demandé une mise à jour du travail qui est effectué actuellement par chaque municipalité et conseil de district », a-t-il souligné.
Selon Ranjiv Woochit, s’il faut recruter davantage d’employés pour mener à bien ce travail, « nous allons certainement le faire », a-t-il précisé. Il faut s’assurer que non seulement les routes principales sont bien nettoyées, mais il convient également d’accorder une attention particulière aux routes latérales qui sont très souvent négligées : « Une véritable campagne de nettoyage pour faire face à la saison pluvieuse est ainsi nécessaire afin d’éviter des obstructions qui très souvent entraînent des inondations. Dans ce contexte, j’ai demandé une liste des drains qui sont nettoyés par les municipalités et les conseils de district. »