Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a prononcé virtuellement mardi son Maiden Speech en sa capacité de président de l’Association des banques centrales africaines. « This occasion holds special significance for me. It is my maiden speech since my appointment as Governor of the Bank of Mauritius on 16 November 2024. I would have preferred to be physically present but could not make it to Morocco due to my tight schedule » a-t-il déclaré.
Rama Sithanen s’est présenté en expliquant qu’il n’est pas étranger aux politiques macroéconomiques et financières, ayant été ministre des Finances de Maurice à deux reprises et ayant travaillé dans le secteur financier au cours des trois dernières décennies environ. « J’ai hâte de contribuer à l’avancement des politiques des banques centrales dans notre région et de relever certains défis. La recherche de la stabilité financière est le mantra de toutes les banques centrales et de tous les régulateurs du secteur financier », a-t-il dit.
Il a également félicité la Bank al Maghrib, dont le gouverneur est Abdellatif Jouahri, pour avoir organisé ce symposium, placé sur le thème Financial Stability in Africa in the context of geo-economic uncertainties and emerging risks, à un moment aussi critique. Il a par ailleurs souligné l’importance de la stabilité financière en Afrique dans un contexte d’incertitudes géoéconomiques et de risques émergents. Avant de mettre l’accent sur la diversité des paysages économiques des pays africains et la nécessité d’adopter des approches politiques adaptées.
Les principaux défis comprennent les tensions géopolitiques, le changement climatique, la dette souveraine élevée et les perturbations technologiques, dit-il. Et de souligner l’importance de la coopération régionale, de cadres réglementaires solides et de mesures proactives pour faire face aux risques liés au climat et à la nature.
Rama Sithanen a également mis l’accent sur les progrès réalisés en matière de désinflation et le rôle croissant des institutions financières non bancaires. Il a conclu en exhortant les banques centrales et les décideurs politiques à renforcer les cadres politiques et à améliorer la résilience économique grâce à la diversification et au commerce intra-africain.