Une cinquantaine de Chagossiens qui se présentent comme des British Overseas Territory Citizens et arborant le drapeau de BIOT, ont organisé, hier, une manifestation pacifique devant le Haut-Commissariat britannique à Floréal. Ils ont voulu manifester leur mécontentement contre la décision du Premier ministre, sir Keir Starmer, d’octroyer à Maurice le droit de souveraineté sur l’archipel des Chagos.
« Nous sommes ici pour manifester notre mécontentement concernant conclusion de l’accord entre Maurice et la Grande-Bretagne en vue de l’octroi à Maurice de la souveraineté sur les Chagos. Nous ne sommes pas d’accord », affirme Lisette. Elle estime qu’il est faux de dire qu’Olivier Bancoult est soutenu par la majorité des Chagossiens. « Personne ne lui a demandé de nous représenter. Nous ne sommes pas au courant de ce que font ces personnes concernant les Chagos », ajoute-t-elle.
« Nous ne sommes pas d’accord qu’on prenne des décisions sur notre tête. Nous ne savons pas ce qui se passe. On a conclu un deal pour que Maurice obtienne la souveraineté sur les Chagos. La Grande-Bretagne n’a pas le droit de donner nos îles à Maurice. Ces iles nous appartiennent. Ce sont les biens que nous ont légués nos ancêtres. Nous n’acceptons pas cela. Ce sont nos îles. Nous sommes déjà des British Citizens. Nous sommes nés en exil à Maurice. Nous voulons que le Chagos reste British » lance-t-elle.
Une autre participante intervient pour dire qu’elle n’est pas d’accord avec Olivier Bancoult. « Nous n’avons jamais voté pour oui. Il avait demandé de nous faire enregistrer en vue d’obtenir des passeports britanniques. Il a conclu que nous avions voté pour lui. Nous n’avions jamais voté pour lui », lance-t-elle.
La manifestation s’est déroulée devant les locaux du Haut-Commissariat britannique sous haute sécurité. Toutefois, personne n’a à aucun moment manifesté son intention de rencontrer un officiel de cette instance. « Nous voulons manifester notre mécontentement et repartir tranquillement », faisait-on comprendre.
Toutefois, vers la fin de la manifestation, une personne est intervenue par WhatsApp de la Grande-Bretagne. Vanessa Calou s’est fait remarquer dans des déclarations de presse ces jours-ci en Grande Bretagne pour dire qu’elle n’était pas d’accord avec la décision de Keir Starmer de céder les Chagos à Maurice.
« C’est une manifestation pacifique parce que le Premier ministre britannique a dépêché un envoyé spécial pour négocier avec le gouvernement concernant l’octroi de la souveraineté les Chagos à Maurice. Nous ne sommes pas d’accord avec cela parce qu’il est en train de bafouer nos droits humains », affirme-t-elle, soulignant que « Chagos n’appartient pas à Maurice mais aux descendants des Chagossiens. Nous, en tant que UK Chagossiens et British Overseas Territory Citizens, nous avons le droit de décider ce que nous voulons faire avec cet archipel. »
Elle poursuit que la citoyenneté mauricienne leur avait été imposée parce que leurs parents avaient été enlevés de force des Chagos. « Nous sommes nés en exil », maintient-elle.