Une proposition faite à l’ex-SP Daniel Monvoisin pour un poste de responsabilité sous contrat au Central CID
De fins limiers ayant une connaissance éprouvée dans les enquêtes criminelles seront bientôt affectés au Central CID et à la Major Crime Investigation Team (MCIT). Ils seront chargés de mener des enquêtes sur des High Profile Cases restés en suspens ces dernières années, comme l’assassinat du chef agent du Mouvement Socialiste Militant (MSM) à Quartier-Militairer/Moka (No 8), Soopramanien Kistnen.
Il est fort probable que le chef inspecteur Rajesh Moorghen soit de retour aux Casernes centrales alors que le nom de l’ex-surintendant Daniel Monvoisin est évoqué pour venir prêter main-forte aux limiers en poste. Une proposition lui a en effet été faite pour qu’il sorte de sa retraite afin d’aider ses anciens collègues dans différentes enquêtes. Il sera alors employé sur une base contractuelle.
Daniel Monvoisin devrait être posté au Central CID pour aider cette unité ainsi que la MCIT grâce à sa vaste expérience. Du reste, le SP Heman Dass Ghoora, ancien responsable de cette unité, a été transféré à l’Anti-Drug and Smuggling Unit la semaine dernière et le nom de son successeur devra être annoncé sous peu.
Daniel Monvoisin est un officier ayant une grande expérience dans des enquêtes criminelles. Avant sa retraite, il était à la tête de la Criminal Investigation Division de la Western Division. Il a travaillé sur des cas de meurtre qui ont fait l’actualité, comme celui de Vanessa Lagesse, où il était enquêteur de la MCIT en 2001, ou encore celui de l’adolescente Stacy Henrisson, en 2012.
Daniel Monvoisin est connu pour sa rigueur, sa capacité à mettre sur pied une équipe pour l’épauler, et surtout son intelligence pour résoudre des cas complexes. Des officiers des Casernes centrales estiment qu’il serait le bon choix pour redorer le blason de certaines unités comme la MCIT, dont la réputation a pris un rude coup avec l’affaire Soopramanien Kistnen. Cependant, la proposition faite à Daniel Monvoisin consiste à ce qu’il revienne en tant que conseiller. Il ne sera donc pas impliqué directement dans les dossiers d’enquête.
Il ne s’agit pas d’une pratique nouvelle, car il y a quelques semaines, l’ex-DCP Hemant Jangi avait aussi été recruté sur une base contractuelle pour conseiller la force policière. Selon les renseignements disponibles, la proposition présentée à Daniel Monvoisin concerne les enquêtes criminelles et la réorganisation de certaines unités. Il ne sera aucunement impliqué dans l’administration ou le Day to Day Running de la police.