Le Shangri-La Le Touessrok tourne une nouvelle page de son histoire avec une rénovation qui vient d’être achevée et qui améliorera considérablement l’expérience client. François Eynaud, Chief Executuve Officer (CEO) de Sunlife Hotel Management Ltd, a indiqué lors de la réouverture du Shangri-La, que la nouvelle société Riveo, qui sera cotée à la Bourse de Maurice à partir de ce mois aura, un plan de régénération ambitieux pour l’Ile-aux-Cerfs qui comprendra un écomusée et un écoparc afin de protéger et régénérer ses écosystèmes uniques.
Le Touessrok est depuis 46 ans un pionnier dans l’industrie du tourisme de luxe à Maurice. Cet hôtel, situé dans l’un des plus beaux sites de Maurice, a une histoire riche et a été pendant de nombreuses années le fleuron du groupe Sun, en partenariat avec Shangri-La Le Touessrok depuis 2015, date de la dernière rénovation de l’hôtel. Il a fallu quatre mois de rénovation et le résultat est à couper le souffle. Le Shangri-La Le Touessrok affiche une nouvelle tendance, celle de l’ère de luxe chic et tropical combinant à la fois luxe, confort et services exclusifs.
Lors de cette soirée de réouverture, le public a été captivé par la chorégraphie et la voix de Véronique Zuël. Fait intéressant, l’hôtel a célébré la diversité de toutes les cultures avec des buffets internationaux – japonais, indien et méditerranéen – tout en proposant la sérénade, Coming Home de Toto. Le Shangri-La Le Touessrok a été transformé en un terrain de jeu tropical chic par Interior & Product Designer et Asmaa Said, fondatrice et directrice de The Odd Duck, un cabinet d’architecture d’intérieur et de design basé à Dubaï.
François Eynaud, Chief Executive Officer (CEO) de Sunlife Hotel Management Ltd, avance que toutes les chambres, au nombre de 185, ont été redécorées et que le Shangri-La Le Touessrok a créé dix nouvelles suites signatures pour répondre aux besoins de ses clients premium et de leurs familles. Le tout dans un décor élégant et tropical avec un design contemporain vibrant, coloré et frais. Pour lui, c’est un travail d’équipe qui a permis la rénovation réussie de l’hôtel.
Concernant la nouvelle société Riveo, cotée à la Bourse de Maurice, François Eynaud a déclaré que Sun Ltd a décidé d’une restructuration stratégique pour mieux se concentrer et améliorer la croissance de ses deux modèles commerciaux, les complexes hôteliers gérés par le propriétaire sous la marque Sunlife et les complexes hôteliers de luxe gérés par des actifs sous la société nouvellement créée Riveo, qui comprend Shangri-La Le Touessrok, Four Seasons Mauritius et également l’Ile-aux-Cerfs.
Il a souligné également que les piliers de la marque Riveo sont des destinations emblématiques, une expérience durable qui comprend un tourisme inclusif intégré au village de Trou-d’Eau-Douce, ainsi qu’un luxe de classe mondiale et le savoir-faire mauricien. « Nous avons un plan de régénération ambitieux pour l’Ile-aux-Cerfs qui comprendra un écomusée et un écoparc afin de protéger et régénérer ses écosystèmes uniques. Nous travaillons sur plusieurs projets passionnants pour Shangri-La Le Touessrok tels que des villas de marque qui renforceront encore le positionnement de l’hôtel dans le segment du luxe élevé. Notre offre d’expérience de golf est l’une des meilleures de l’île avec nos deux parcours de golf de classe mondiale à proximité, Anahita et Ile-aux-Cerfs » , dit-il.
François Eynaud a laissé entendre que l’industrie touristique mauricienne réalisera une autre grande performance cette année avec très probablement 1,4 million d’arrivées de touristes, soit une croissance de 7% par rapport à l’année dernière.
Pour sa part, Gregory Coquet, directeur général du Shangri-La Le Touessrok, a qualifie la réouverture de l’hôtel comme « une icône mauricienne réinventée », tout en ayant cette phrase poétique : « Nous célébrons notre incroyable voyage et notre remarquable périple vers un lieu où la beauté intemporelle rencontre l’élégance d’un sourire. » Il a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont joué un rôle essentiel dans le positionnement de cet hôtel, notamment aux équipes dévouées qui, a-t-il dit, ont été « la pierre angulaire de toutes les réalisations au cours de ces 46 dernières années ». Il a salué les efforts mis en place pour la qualité d’un service exceptionnel qui maintient l’héritage d’excellence du Shangri-La Le Touessrok, ce qui contribue aussi à inspirer les clients à créer leurs propres souvenirs mémorables.
Gregory Coquet a parlé avant tout de la découverte d’un complexe en constante évolution regorgeant d’expériences enrichissantes. « Chaque client est en voyage personnel pour découvrir ses propres trésors, créer des moments de joie uniques et finalement trouver son propre Shangri-La. Notre mission est de vous inspirer et de vous offrir le cadre idéal pour explorer et savourer vos propres moments de bonheur. » Tout en faisant également ressortir qu’avec le récent rajeunissement du complexe hôtelier, ils ont décidé d’élever l’expérience client à des sommets encore plus élevés. « Notre engagement envers une hospitalité sincère reste inébranlable, garantissant que chaque moment passé ici dans cette propriété soit rempli de joie et de découverte. »
Gregory Coquet a aussi mis l’accent sur une protection environnementale appropriée. Suivant cet objectif, selon lui, l’hôtel poursuit activement des opérations en continu comme l’entretien quotidien des six plages, qui s’étendent sur plus de quatre kilomètres de sable blanc, le sentier de bien-être de l’îlot Mangénie et la plantation de mangroves pour la sauvegarde. Et d’assurer qu’ils continuent de contribuer davantage à l’entretien de l’écosystème, la restauration de l’Ile-aux-Cerfs étant l’un de leurs objectifs de durabilité pour 2025. « La beauté de notre complexe n’est pas seulement une question d’esthétique, elle va au-delà de ce que l’œil naturel peut voir et elle touche tous les aspects de l’humanité. En tant qu’entreprise inclusive, nous ne laissons personne de côté, car nous nous engageons à diriger et à grandir avec toutes nos parties prenantes : notre communauté locale et le village de Trou-d’Eau-Douce continueront de jouer un rôle central dans notre écosystème. Créant ainsi une atmosphère de tranquillité où les clients peuvent se sentir en harmonie avec notre destination », devait-il conclure.
—
Un terrain de jeu tropical chic
Situé sur la splendide côte est de l’île, au cœur de la baie de Trou d’Eau Douce, la “ Maison”, est en effet niché dans un cadre naturel idyllique avec six plages s’étendant sur plus de 4 km de sable blanc et d’eaux cristallines. Réputé pour son hospitalité chaleureuse et chéri par ses clients depuis plus de 45 ans, l’icône mauricienne originale a été transformée en un terrain de jeu tropical chic par une Interior & Product Designer primée, Asmaa Said, fondatrice et directrice de The Odd Duck, un cabinet d’architecture d’intérieur et de design basé à Dubaï.
Avec un design contemporain à la fois vibrant et coloré, des espaces frais, légers et aérés qui reflètent parfaitement le riche ADN culturel de l’île Maurice, chaque facette du nouveau Shangri-La Le Touessrok, Mauritius, de ses 185 chambres et suites à ses célèbres restaurants et bars, a été améliorée pour offrir à ses clients une expérience de haut niveau.
Si le design rend également hommage à l’artisanat local par le biais de pièces sculpturales et d’accessoires inspirés des techniques de tissage traditionnelles mauriciennes, chaque chambre raconte une histoire unique grâce à des touches bien pensées, qu’il s’agisse d’élégants meubles en rotin ou de photographies en noir et blanc qui capturent l’héritage culturel de l’île par le biais d’interprétations ludiques de scènes traditionnelles.
Outre des installations modernisées et des services raffinés, les clients peuvent bénéficier d’un accès exclusif à deux îles privées : L’Île aux Cerfs, célèbre pour son parcours de golf de 18 trous conçu par le légendaire golfeur Bernhard Langer, où les clients peuvent profiter d’une expérience de golf de classe mondiale, ainsi que l’Ilot Mangénie, une île réservée uniquement aux clients de l’hôtel et offrant une expérience de relaxation privée loin de l’agitation de la vie quotidienne.