Il a toujours nourri une passion pour la politique. Fraîchement élu aux récentes élections législatives, Ashley Ramdass revient sur son parcours et fait état de son champ d’action.
Qui est Ashley Ramdass ?
Je suis un homme qui croit qu’un monde meilleur peut exister. Sinon, je suis âgé de 45 ans, marié et père de trois enfants et avocat de profession.
Où avez-vous fait vos études ?
J’ai fait mes études secondaires au collège du Saint-Esprit avant d’entamer des études de droit à l’université de Kent, en Angleterre. Je détiens aussi un MBA de la même université. De plus, j’ai été à la BPP Law School de Londres.
Depuis quand êtes-vous intéressé à la politique ?
Je me suis toujours intéressé à la politique car j’ai vécu dans une famille politique. Mais je me suis jeté dans l’arène après plusieurs années quand la proposition m’a été faite par le leader du Parti travailliste en 2014. Je deviens ainsi candidat de ce parti dans la circonscription No 11 en 2019.
Et qu’avez-vous appris ?
Que notre société a soif de justice et de plus d’équité en ce qui concerne le bien-être, le coût de la vie, la famille, un toit, entre autres. Les gens s’attendent à ce que les politiciens prennent cela en considération.
Il faut de la persévérance aussi…
Sans doute. Il y a des hauts et des bas. Il y a aussi beaucoup de contraintes, qu’elles soient familiales, professionnelles ou financières. Les coups bas des adversaires ne manquent pas non plus. Il faut persévérer contre vents et marées. Après tout, la persévérance c’est le chemin de la gloire, n’est-ce pas ?
J’adhère aux principes socialistes du Parti travailliste et à son idéologie. C’est le plus grand parti de Maurice et le deuxième plus grand parti du continent africain après l’ANC. Mon choix ne pouvait porter sur nul autre.
Votre ambition…
Contribuer au progrès de mon pays et de notre peuple.
Et qu’avez-vous à dire au sujet de la victoire de l’Alliance du changement aux récentes législatives ?
Le peuple nous a fait confiance avec un bel écart entre nous et nos adversaires. C’est la victoire du peuple. Je salue tous nos compatriotes qui ont fait primer le mauricianisme et qui font fièrement flotter notre drapeau.
Vous pensez trouver une solution au problème de Mare-Chicose ? Et dans combien de temps ?
Mes collègues de la circonscription et moi-même avons rencontré les responsables du ministère de l’Environnement et de la compagnie Sotravic. Nous avons pu les convaincre d’augmenter le nombre de secteurs où le feu doit être circonscrit. Il y aura également plus de tracteurs et d’autres effectifs qui seront déployés afin de résoudre ce problème le plus vite possible. J’ai de l’espoir que ce sera vite résolu.
Combien de villages sont affectés par ce problème ?
Cluny, Bananes, Union Park et Nouvelle-France, pour ne mentionner que les villages de la circonscription No 11.
Cet incendie représente une menace pour les enfants et les personnes âgées…
Cela peut poser un problème environnemental aussi bien que sanitaire. Ceux qui ont déjà des problèmes respiratoires pourraient déjà être les plus vulnérables.
Comment sont pris en charge les patients affectés qui se présentent à l’hôpital ?
Il faut souligner que nous avons rencontré l’Acting Director de l’hôpital SSRN et on nous a informés qu’un protocole a été mis en place pour aider les gens ayant des problèmes respiratoires et qui sont affectés par la fumée provenant de Mare-Chicose. Une ambulance fait le va-et-vient dans la région de Bananes, Saint-Hubert et Cluny. Il y a aussi un “fast track channel” pour traiter les patients.