L’unité de soin de santé Life Viva Medical Clinic Ltd, filiale de Life Together Ltd, société, faisant partie du conglomérat IBL Group, se propose de se transformer en une clinique privée à part entière. Une demande en vue d’obtenir un certificat d’Environmental Impact Assessment (EIA) vient en effet d’être déposée au ministère de l’Environnement en ce sens.
Life Viva Medical Clinic Ltd exploite actuellement une clinique ambulatoire (12/24h et 7/7 jours) à Forbach. Elle souhaite maintenant améliorer ses services pour opérer une clinique privée à part entière fonctionnant sur une base 24/7 avec des services ambulatoires (consultations, urgences, imagerie, etc.) et des services hospitaliers (médecine, chirurgie, etc.) avec 16 lits.
« Today, Life|Viva is planning of converting its existing 12/7 healthcare unit to a 24/7 private clinic of 16 beds to offers to the population 24/7 services in many medical specialities, both in outpatients and inpatients mode. » This intermediate project will reply to patient needs seeking to receive safe, caring and high-quality treatment, such as CT-Scan, X-ray, operation theatres, laboratory testing, interventional radiology, mini-invasive surgeries and emergency services. To operate the clinic, more than 100 staff will be required, mainly medical ones (nurses, healthcare assistants, resident doctors, specialists, etc.) », souligne un document officiel relatif au projet.
L’unité de soins de santé existante est située dans le bâtiment HomeScene, à Forbach. Sa transformation nécessitera une réorganisation et une mise à niveau internes, mais elle ne nécessitera aucune modification des bâtiments existants. Aucune augmentation significative des besoins en services publics n’est prévue.
Le bâtiment HomeScene, situé le long de l’autoroute et accessible depuis la route de Fond-du-Sac, dispose de 114 places de stationnement, mais d’autres places ont été construites. Ces facilités de parking sont donc facilement disponibles et suffisantes.
Le promoteur justifie le projet par le fait que Maurice connaît une demande croissante en matière de soins de santé, évoquant des raisons aussi variées que le vieillissement de la population, une meilleure prévention et la détection des maladies non transmissibles, mais aussi des cas plus complexes (comorbidités, polypathologies, etc.). En conséquence, la nécessité d’un grand hôpital regroupant un large éventail d’expertise et d’experts médicaux est nécessaire pour diagnostiquer, traiter et guérir correctement les patients, dit encore le promoteur.
En plus des installations hospitalières, il a été démontré que la prévention, l’éducation et la réadaptation sont essentielles pour éviter les admissions, les traitements et les coûts associés inutiles. Si la chirurgie ambulatoire reste l’option favorable pour les patients, des installations d’hospitalisation doivent également être prévues pour les cas où les interventions le jour même ne peuvent être effectuées.
En ce qui concerne les installations de soins de santé dans le nord de l’île, il existe des unités de soins de santé privées à Grand-Baie et Mont-Choisy, en plus de Life I Viva, à Forbach, au service de la communauté, en constante croissance dans son ensemble. Il existe par ailleurs un hôpital public, à savoir le Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital, situé à Pamplemousses.
Les impacts sociaux positifs significatifs s’accompagnent également d’impacts socio-économiques positifs, car l’hôpital sera le moteur d’emplois directs et indirects pour les personnes qualifiées et non qualifiées. Une centaine d’emplois seront ainsi créés avec la nouvelle clinique, fait-on ressortir.