Le Guide - Législatives 2024

Avec la grande rentrée de ce matin : constats et plans d’action, priorités des nouveaux ministres

  • La baisse des prix des carburants, le paiement du 14e mois ou encore le dossier des municipalités « High on the Agenda »

Les nouveaux ministres, fraîchement nommés vendredi dernier par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, effectueront la grande rentrée ce matin. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’un baptême de feu pour occuper de telles fonctions. Constats et plans d’action figurent à l’agenda après les contacts initiaux durant le week-end avec les Higher Cadres, notamment les Senior Chief Executives, les Permanent Secretaries et autres en poste dans les différents ministères. Certains ministres, à l’instar du ministre de l’Environnement Rajesh Bhagwan et la Junior Minister Joanna Bérenger, étaient déjà actifs sur le terrain depuis samedi matin, avec en toile de fond l’urgence de l’incendie du centre d’enfouissement de déchets de Mare-Chicose.

- Publicité -

Dans la conjoncture, nombreux sont les ministres qui procèderont à des audits de la situation après la gestion des affaires du pays durant ces derniers dix ans par les gouvernements successifs du Mouvement Socialiste Militant (MSM). Ainsi, tous les ministres vont être « briefed » par leurs officiers et dresseront leurs plans d’action pour ce mandat d’ici aux prochaines semaines, en attendant la lecture du discours-programme du gouvernement de l’Alliance du Changement a l’issue de l’ouverture de la 8e session de l’Assemblée nationale séance parlementaire, devant se faire très probablement dans la première semaine de décembre, après que tous les 62 élus et les deux des quatre Best Losers auront prêté serment comme nouveaux membres de l’Assemblée nationale. Dans l’immédiat, le nouveau conseil des ministres se retrouve avec des priorités majeures, soit la promesse de baisser les prix des carburants, aussi bien que le paiement du 14e mois de salaire.

Pour ce qui est de l’essence et du diesel, le nouveau ministre du Commerce et de la Protection de consommateurs Michael Sik Yuen, les techniciens des Finances aussi bien que ceux de la State Trading Corporation (STC) ont prévu d’accélérer les discussions cette semaine afin que le plus rapidement possible, les propositions soient à l’épreuve du conseil des ministres. Idem pour la liste des produits de base qui seront exemptés de la Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA). Les Finances, avec le PM conservant ce portefeuille ministériel, s’attèlent aussi aux discussions ayant trait au paiement du 14e mois, avec d’un côté la marge de manœuvre pour cette implémentation mais aussi de l’autre, le ministère du Travail de Reza Uteem, qui aura à discuter avec les acteurs du monde du travail.

Un autre dossier pertinent qui retient l‘attention du nouveau gouvernement de l’Alliance du Changement est le sort des municipalités, avec la décision des précédents gouvernements de Pravind Jugnauth de renvoyer la tenue des élections municipales depuis 2021. Le nouveau ministre des Collectivités locales et Administrations régionales, Ranjiv Woochit devra trancher sur la question dans pas longtemps. Des consultations seront d’ailleurs entamées pour remplacer les membres des conseils municipaux par des commissaires, comme la loi le permet. Il s’agira de personnes nommées directement par le gouvernement pour gérer les villes et ce, en attendant des amendements à la Local Government Act et dans la Constitution l’obligation de tenir des élections municipales dans un délai prescrit. Les citadins pourraient être appelés aux urnes d’ici la fin du premier trimestre de 2025 avec la Commission électorale déjà engagée avec les nouvelles listes d’électeurs dans les villes.

Autre dossier phare attendu au tournant concerne le plan énergétique du pays et la vision long terme de ce secteur. Le ministre de l’Énergie et des Services publics, Patrick Assirvaden, a réclamé un état des lieux au Central Electricity Board pour définir The Way Forward, de même qu’à la Central Water Authority (CWA) en amont de la période des grosses pluies aussi bien qu’à la Wastewater Management Authority (WMA).

Il y a également parmi les priorités du nouveau gouvernement l’introduction du transport public gratuit pour tous. Le nouveau ministre du Transport et du Métro, Osman Mahomed, devrait avoir fort à faire pour rendre plus flexible la National Land Transport Authority, redresser la Compagnie Nationale de Transport et la Traffic Management & Road Safety Unit après le passage de Ganoo.

En attendant, même si Lakwizinn a été démantelée, la pression monte dans les différents ministères, dont au Prime Minister’s Office avec les consultations cruciales annoncées pour ce matin sur le dossier des Chagos avec le déplacement en urgence de Jonathan Powell, Special Envoy de sir Keir Starmer, Premier ministre britannique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -