La communauté sportive s’attendait à voir Franco Quirin prendre les rênes du sport mauricien et ainsi insuffler un nouveau dynamisme à un secteur qui a pendant trop longtemps souffert d’un manque de leadership. Le choix du MMM s’est finalement porté sur Deven Nagalingum, fidèle colistier de Paul Bérenger au No.19 (Stanley/Rose-Hill). Le MMM a aussi décidé de ne pas faire confiance à Franco Quirin pour le poste de Junior Minister en dépit du fait qu’il a défendu le sport pendant ces 15 dernières années à l’Assemblée nationale. C’est Karen Foo Kune-Bacha qui a eu les faveurs de son parti !
Dans une déclaration, vendredi à la State House, le nouveau ministre des Sports indique qu’il fera de son mieux pour faire avancer le sport d’autant, précise-t-il, qu’il n’est pas un inconnu dans ce domaine. « Je ne suis pas surpris d’avoir été nommé ministre des Sports car j’ai déjà une expérience dans le domaine quand j’étais à la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill. J’étais président de la commission sport et nous avons formé beaucoup de grands athlètes. Nous avons crée l’Union sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill et nous aurons l’occasion de poursuivre ce travail », souligne-t-il.
Selon Deven Nagalingum le sport mauricien a du potentiel et il est important de l’exploiter. Il est d’avis qu’il faut aller à la source et motiver les jeunes tout en prenant le temps d’écouter leurs problèmes. « Nous avons donc l’intention de travailler directement avec tous les stake-holders. J’ai une expérience de la chose sportive qui m’aidera à démocratiser, décentraliser le sport tout en mettant beaucoup plus de moyens à la disposition des jeunes. Cela, afin qu’ils puissent s’épanouir et ensuite apporter beaucoup plus de résultats pour une nation comme l’île Maurice. »
Deven Nagalingum a ajouté, dans ce contexte, qu’il sera à l’écoute des fédérations et privilégiera le dialogue. « Il faut faire en sorte que nous avons des personnes qui comprennent qu’il y a un changement dans le pays et cela doit s’appliquer aussi au sport. Il faut travailler pour encourager les jeunes à venir vers le sport au lieu de tomber dans le fléau de la drogue. Il nous faut le coup de main de tout le monde, afin que nous ayons des compétitions saines et fair-play. Cela rejaillira sur les jeunes et apportera de meilleures performances. »
Interrogé sur la situation du football, le ministre des Sports a reconnu que c’est le sport roi. « Nous devons faire beaucoup d’efforts pour que nous ayons des résultats. L’engagement de ce gouvernement est de relancer le sport à tous les niveaux. Si nous pouvons dire à un jeune de ne pas se servir d’une seringue et de se servir d’un javelot à la place, ce serait très bien. C’est ce genre de chose qu’on devrait pouvoir faire comprendre aux jeunes en leur donnant beaucoup plus de moyens. Ce n’est alors qu’on pourra atteindre nos objectifs », avance-t-il.
——————————————
Nommée Junior Minister : La mère de Karen Foo Kune-Bacha fait-elle toujours partie d’une fédération dite « fictive » ?
L’une des plus grandes tâches qui attend le nouveau ministre des Sports, Deven Nagalingum et son assistante, Karen Foo Kune-Bacha, c’est de mettre de l’ordre dans les fédérations. Surtout celles dites « fictives », car on ne sait quel est leur calendrier d’activités. L’une d’elle est la fédération de Climbing (escalade). À Week-End, nous n’avons jamais reçu un quelconque communiqué de presse de cette fédération nous informant de ses activités. En revanche, elle est bien répertoriée sur le site de l’International Federation Sport Climbing qui mentionne également le nom de Cathy Foo Kune, comme secrétaire générale. Est-ce toujours le cas aujourd’hui, alors que sa fille, vient d’accéder au poste de Junior Minister des Sports ? Faut-il aussi le rappeler, que ces fédérations dites « fictives » ont toujours fait l’objet de critiques à l’approche des élections du Comité olympique mauricien !
——————————————
Franco Quirin : « La méritocratie a été bafouée »
Franco Quirin est un homme déçu suite à la décision du MMM de ne pas lui confier le portefeuille de ministre de la Jeunesse et des Sports. « La méritocratie a été bafouée », déclare-t-il à Week-End et on le comprend, puisqu’il s’est battu pendant ces 15 dernières années pour essayer de faire avancer la chose sportive. Cela, par ses nombreuses questions pertinentes au Parlement. Compte-t-il dans ces conditions poursuivre l’aventure avec les mauves après ce manque flagrant de considération à l’égard de son travail ? « L’avenir nous le dira. C’est tout ce que j’ai à dire pour le moment », précise-t-il.