— Man City vise à mettre fin à la crise
Le Portugais Ruben Amorim prend les commandes de Manchester United pour la première fois lors du déplacement de son équipe demain à Ipswich, tandis que Manchester City vise à mettre fin à une série de défaites historique de Pep Guardiola contre Tottenham lors de la 12e journée de Premier League qui verra aussi le quatrième affronte le cinquième, Arsenal espérant se reprendre à domicile contre Nottingham Forest.
Alors que la Premier League revient après la trêve internationale, le déplacement de Manchester United à Portman Road offre le scénario le plus intrigant d’un week-end bien rempli d’action. Pendant que les supporters des Red Devils se rendront dans le Suffolk avec un nouvel espoir après des années de déclin, ceux des Cityzens sont peut-être encore sous le choc après une série de quatre défaites consécutives.
Les quadruples champions, stimulés par l’annonce de la prolongation de contrat de son manager Pep Guardiola jusqu’en juin 2027, ont pris cinq points de retard sur le leader Liverpool, mais viseront à reprendre leurs habitudes à domicile contre Tottenham aujourd’hui.
« Je l’ai déjà dit à maintes reprises, mais j’ai tout ce qu’un manager peut souhaiter, et je l’apprécie énormément. J’espère que nous pourrons ajouter d’autres trophées à ceux que nous avons déjà remportés. Ce sera ma priorité », a déclaré Guardiola dans le communiqué officialisant sa prolongation jeudi. « J’ai senti que je ne pouvais pas partir maintenant, c’est aussi simple que cela. Ne me demandez pas pourquoi. Peut-être que les quatre défaites ont été la raison pour laquelle j’ai senti que je ne pouvais pas partir. »
Man City et ses riches propriétaires émiratis peuvent pousser un grand ouf de soulagement à l’idée de conserver l’architecte de leurs plus grands succès, à une période où les nuages s’accumulent. « Je suis ravi que l’aventure de Pep à Manchester City se poursuive, permettant à son dévouement, sa passion et sa pensée innovante de continuer à façonner le paysage du football », a relevé le président, l’homme d’affaires émirati Khaldoon Al Mubarak.
La mauvaise forme de City a coïncidé avec la perte de plusieurs joueurs en raison de blessures, mais ils pourraient être renforcés par le retour de Kevin De Bruyne pour la visite de Tottenham. Le meneur de jeu belge n’a débuté que quatre des 11 matches de championnat de City cette saison, City les remportant tous. Les sept autres n’ont récolté que 11 points.
Tottenham a porté l’incohérence à de nouveaux niveaux cette saison, éliminant Man City en League Cup, battant Manchester United et Aston Villa, mais perdant également contre Crystal Palace, Galatasaray et Ipswich. Les Spurs ont l’habitude de causer des problèmes à City, même s’ils seront privés du milieu de terrain Rodrigo Bentancur, qui purgera une suspension de sept matches pour avoir utilisé une insulte raciste envers son coéquipier et capitaine Son Heung-Min.
Le chiffre à retenir : 6
C’est la sixième fois qu’une équipe compte cinq points d’avance après 11 matches de Premier League, les cinq précédents ayant tous terminé champions. Liverpool, dont la nouvelle ère sous Arne Slot a déjà débute de manière sensationnelle avec 15 victoires sur 17, toutes compétitions confondues, ira chez la lanterne rouge Southampton demain.
Arsenal, comme City, a également besoin d’un redémarrage urgent après qu’une récolte de seulement deux points sur les 12 derniers proposés en Premier League les a laissés à la quatrième place, neuf points derrière Liverpool. Les Gunners se frotteront à Nottingham Forest, le surprenant cinquième, battu seulement pour la deuxième fois de la saison juste avant la trêve.
De grandes attentes étaient placées sur les hommes de Mikel Arteta pour mettre fin à une attente de deux décennies pour remporter la ligue après avoir terminé deuxièmes derrière City lors de chacune des deux dernières saisons. Mais la saison d’Arsenal a été une histoire de cartons rouges inutiles, de blessures d’hommes clés et d’un manque d’instinct de tueur devant le but adverse.
Retour vers son ancienne gloire
Manchester United entame ce qu’il espère être un retour vers son ancienne gloire, alors que le nouveau manager Ruben Amorim prend les commandes pour la première fois à Ipswich Town demain. Amorim, dont l’équipe du Sporting a démoli Manchester City en Manchester City lors de ce qui était son dernier match à domicile à la tête du club de Lisbonne, devra se mettre au travail. Car United croupit à la 13e place avec seulement quatre victoires lors de ses 11 premiers matches, même si dans un tableau serré, il n’est qu’à quatre points du Top 4.
Amorim est le sixième manager à plein temps plein sur le siège éjectable d’Old Trafford depuis le départ de sir Alex Ferguson il y a 11 ans, et il sait que sa tâche sera bien plus intense que tout ce qu’il a connu jusqu’à présent dans sa carrière d’entraîneur. « On ressent l’histoire et je suis vraiment fier d’être le manager de Manchester United », a déclaré Amorim à MUTV. « Je pense que je suis là où je suis censé être. C’est mon feeling ». United se rendra chez une équipe d’Ipswich soutenue par une victoire 2-1 à Tottenham avant la trêve internationale — sa première victoire depuis sa promotion dans l’élite.
Chelsea, qui tentera de conserver sa troisième place, débutera le week-end avec le retour de son manager Enzo Maresca à Leicester City qu’il a ramené dans l’élite la saison dernière. « Je suis excité et reconnaissant de revenir là-bas, ce fut une saison fantastique », a souligné Maresca, ravi d’affronter son ancien club, mais il sera privé de son capitaine Reece James, qui a de nouveau été mis à l’écart en raison d’une blessure.
Maresca a rejoint Leicester en juin de l’année dernière après la relégation du club en Championshiplors lors de la saison 2022-23 et a aidé les Foxes à rebondir dans l’élite en étant couronnés champions lors du premier mandat de l’homme de 44 ans.