« Ce matin à 8H00, il reste 47.000 clients privés d’alimentation. Plus de 80% des clients qui avaient été privés d’électricité ont été réalimentés », a souligné Enedis dans un communiqué.
Le nombre de foyers sans électricité, qui était monté « jusqu’à 270.000 dans la nuit du jeudi à vendredi », n’était plus que de 75.000 vendredi soir, selon un précédent bilan.
Samedi matin, les régions les plus touchées par des coupures de courant sont « la Normandie (19.000) et les Pays de la Loire (14.000) », a détaillé Enedis.
Le gestionnaire a rappelé avoir mobilisé en avance 2.200 de ses techniciens et 400 prestataires, en précisant que ceux-ci « sont mobilisés sur les dépannages depuis que les conditions de sécurité de déplacement sont remplies », après ce premier épisode neigeux de la saison, lors duquel les vents ont soufflé jusqu’à 130 km/h.
La tempête a également généré des perturbations sur de nombreux axes de circulation et a également touché le trafic ferroviaire.
Un appareil de la compagnie aérienne Easyjet, qui devait quitter l’aéroport de Bâle-Mulhouse (est) jeudi vers 17H00, n’a par ailleurs finalement décollé que vendredi à 11H00 pour Toulouse (sud-ouest), soit un retard de 18 heures pendant lequel les voyageurs sont restés longtemps bloqués à bord de l’appareil.
© Agence France-Presse