La District Magistrate Azna Bholah, siégeant au tribunal de Curepipe, a rayé l’accusation provisoire de “forgery” qui pesait sur le Branch Manager d’une banque commerciale. Ce dernier a présenté une motion pour rayer cette charge provisoire d’“abuse of process”, car le délit présumé a été commis en 2016 et il a été arrêté le 26 avril 2019. Jusqu’ici, il n’y a eu aucune charge formelle contre lui. La police a objecté à cette demande.
Le chef inspecteur Sookun a déposé en cour pour expliquer les circonstances de l’arrestation du suspect. Il a expliqué que le 10 février 2017, l’Internal Audit Manager de la banque commerciale a expliqué que le Branch Manager qui a exercé dans une succursale à Vacoas a autorisé le déboursement d’un prêt de Rs 3,2 millions alors que les documents pour appuyer cette demande d’emprunt auraient été falsifiés. Le policier a expliqué que depuis avril le dossier se trouve au bureau du Directeur des poursuites publiques.
Concernant l’enquête, le chef inspecteur Sookun a expliqué que l’investigation « est complexe ». Les éléments du Central CID ont interrogé plusieurs personnes par rapport à cette affaire. Et d’ajouter qu’il y a eu des retards à obtenir des “banks statements” et que cela est hors du contrôle de la police. Ce n’est qu’après avoir obtenu suffisamment d’éléments que le Branch Manager a été arrêté. Il a aussi confirmé que ce dernier a collaboré lors de l’enquête.
La magistrate Azna Bholah a indiqué que cette charge n’est qu’à un stade provisoire, mais que celle-ci ne peut être utilisée comme un “permanent shield” pour justifier le long délai à compléter l’enquête. Elle a aussi pris note que le Branch Manager s’est présenté au CCID à chaque fois que la police avait besoin de lui. Elle a donc rayé l’accusation provisoire tout en ajoutant que cela n’entravera pas la démarche de la poursuite de déposer un “main case” plus tard si c’est nécessaire.