Le Guide - Législatives 2024

Diplomatie : Nandini Singla fait ses adieux

La haute commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla a, lors d’une visite de courtoisie au Premier ministre, Navin Ramgoolam, réitéré l’invitation de Narendra Modi pour une visite officielle en Inde. Elle a exprimé sa profonde gratitude au peuple mauricien pour son hospitalité au cours de son mandat de quatre ans.

- Publicité -

Lors d’une réception donnée à l’occasion de son départ donnée au Haut Commissariat indien lundi, Nandini Singla a fait le point sur les différents domaines de collaboration entre l’Inde et Maurice, à commencer par l’aide fournie durant la pandémie de Covid-19. Elle a souligné avoir réussi à consolider la présence de l’Inde auprès de chaque Mauricien à travers une série de projets de proximité.

Sur le plan national, l’aide de la Grande Péninsule a touché des domaines les plus variés de l’éducation en passant par les projets culturels.

Elle a annoncé que l’Inde fournira à Maurice 100 bus électriques écologiques. Plusieurs projets sont en cours de réalisation, notamment le nouveau collège de la fonction publique qui sera inauguré prochainement à Moka, un nouveau centre de santé à Cap-Malheureux, et une nouvelle bibliothèque nationale et les locaux pour abriter les archives nationales à Moka. De plus, elle a souligné que l’Inde continuerait à faciliter les négociations sur la revendication de souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos.

Parmi les autres réalisations au cours de son mandat, la diplomate a cité la conclusion de l’Accord CECPA, le premier accord de libre-échange de l’Inde en Afrique ; le lancement des cartes RuPay et des services UPI ; la création du Conseil indien des affaires ; la mise en place d’un nouvel échange panafricain et la mise en œuvre de logements sociaux et de projets d’énergie solaires.

Avec un brin d’humour elle a annoncé qu’à son retour à Delhi elle occupera le poste de directeur général de l’Indian Council for Cultural Relations (ICCR). « Maybe they saw me dancing and decided this was my best job », a-t-elle lancé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -