Le conseil d’administration de Mauritius Finance a, dans un communiqué diffusé hier, félicité Rama Sithanen pour sa nomination au poste de gouverneur de la Banque de Maurice (BoM) le 16 novembre. Rama Sithanen est en effet membre du conseil d’administration de Mauritius Finance depuis sa création, en mai 2020, et a également été membre du board de Global Finance Mauritius (avant sa fusion avec Mauritius Finance).
« Grâce à sa vaste expérience et à sa vision avant-gardiste, le Dr Sithanen a joué un rôle clé dans l’élaboration de notre orientation stratégique pour le développement de l’IFC de Maurice. Sa contribution a joué un rôle déterminant dans la promotion d’un dialogue constructif entre les parties prenantes de l’industrie, les régulateurs et les autorités publiques », souligne le communiqué. Finance Mauritius rappelle que Rama Sithanen, en tant que ministre des Finances, avait été un transformateur, jetant les bases du positionnement de Maurice en tant qu’IFC, notamment par le biais de lois telles que celles sur les activités commerciales offshore de Maurice (1992) et sur les services financiers (2007), ainsi que les législations sur la facilitation des affaires.
« Nous sommes ravis de voir le Dr Sithanen en tant que gouverneur de la BoM. Sa profonde compréhension de l’écosystème financier, combinée à son expérience, conduira sans aucun doute à des réformes percutantes et à une plus grande stabilité du secteur », a affirmé Shamima Mallam-Hassam, présidente de Mauritius Finance. Le conseil d’administration de Mauritius Finance salue également l’accent mis par le gouverneur sur la promotion du dialogue avec les parties prenantes.
« Ces objectifs s’alignent sur les aspirations de l’industrie en matière de stabilité, de résilience et de croissance », fait ressortir le communiqué.